Magazine Culture

American Express de James Salter

Par Mango
American Express de James SalterOnze nouvelles,  onze variations sur des moments de transition, des petites histoires sur pas grand chose mais que le style de l'auteur magnifie!
"La prose de Salter est exceptionnelle et éblouissante".
John IrvingCe sont le plus souvent des histoires avec peu d’intrigues, mais dans lesquelles les personnages  sont  sur le point de terminer un épisode de leur vie sans s’impliquer vraiment dans ce qui leur arrive, sauf exception, comme la femme qui fait une chute de cheval et qui reste dans le fossé, ignorée de tous, jusqu’à ce qu’elle commence à hurler à en mourir.D’autres semblent errer sans but comme ces deux amis avocats qui ont réussi leur vie mais divorcés, loin de leurs enfants, ils n’espèrent plus grand-chose de leur réussite sociale. Ils n’ont sauvé que leur amitié. Pourquoi donc partent-ils en Italie, sans but, au gré de leur fantaisie?...
A Barcelone, Nico vit avec Malcolm. Elle soigne un oiseau avec amour. puis reçoit Inge,  une vague amie.  Tous les trois passent  la journée à la plage. Le soir, de retour à la maison, rien ne va plus et Nico pleure à cause de l'oiseau.
 L’histoire se termine par cette curieuse remarque du narrateur  qui donne une idée de la manière d'écrire toujours un peu décalée, de l'auteur:«Elle a de petits seins et de grands mamelons. Et aussi, comme elle le dit elle-même, un assez gros postérieur. Son père a trois secrétaires. Hambourg est près de la mer».
«American Express » raconte l' histoire de deux amis avocats partis en Italie au gré de leurs envies, désabusés de tout sauf de leur amitié.  «Difficile à présent de penser à tous ces bars et à toutes ces nuits, au Nicola’s qui ressemblait à un compartiment de chemin de fer, profond et étincelant, à la foule du Un, Deux, Trois, au Billy’s. Visages inconnus qui brillaient, serrés les uns contre les autres au comptoir.  Paires d’yeux sombres, ardents, qui vous fixaient un moment, puis disparaissaient ».
American Express de James Salter
"Autres rivages" : Une mère célibataire accueille Truus, une jeune hollandaise pour s’occuper de son fils Christopher et de son ménage. Elle en est très contente et Christopher finit par s’attacher énormément à cette personne. Un jour cependant la mère découvre des lettres d’un prétendant  qui sont très compromettantes . Elle la chasse. Plusieurs années après, elle voit dans un journal une photo de cette jeune fille q   heureuse au milieu d’une fête. Une bouffée de jalousie l'envahit alors!...
Ai-je aimé?  Moyennement! J'aurais voulu pouvoir m'attacher aux personnages  mais eux-mêmes s'intéressent si peu à ce qu'ils sont!
 James Salter est né en 1925, à New York. Il sert douze ans dans l'US Air Force comme pilote de chasse. Ayant participé à la guerre de Corée, Il a utilisé son expérience coréenne dans son premier roman, The Hunters (1956), qui a été adapté au cinéma avec Robert Mitchum en 1958  Souvent comparé à Nabokov, il est également l’auteur d’Un monde parfait et d’Un sport et un passe-temps. Il a très peu écrit. Son recueil de nouvelles, Dusk and Other Stories (American Express) a reçu en 1988 le Pen Faulkner Award
American Express de James Salter,  (éditions de l’Olivier, 1988/2010, 207p.)Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lisa Rosenbaum. Titre original: Dusk and Other Stories Antigone en parle, plutôt déçue aussi! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines