Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas servie de ma machine à pain, et l'envie m'est revenue en découvrant cette recette sur le blog "divines gourmandises". En fait c'était la recette du pain complet, mais la farine d'épeautre étant une farine complète j'ai accommodé la recette à ma façon.
Je n'ai pas mélangé plusieurs farines comme préconisé dans la recette, et j'ai mis la farine d'épeautre pure (une des rares que l'on peut utiliser pure), bien sûr le pain était plus fort, mais j'ai beaucoup apprécié. D'autre part, j'ai préféré faire la cuisson au four et non à la map, et mon pain était cuit à souhait. rien à redire.
Préparation : 5 à 15 min ; Attente (1ère levée : selon la machine à pain, 2ème levée : 1 h) ; cuisson : 30 à 40 min
Ingrédients :
- 500 g de farine d'épeautre
- 350 ml d'eau
- 1 cuillerée à soupe rase de sel
- 2 sachets de levure (si vous cuisez votre pain dans votre MAP, 1 sachet suffira).
Préparation :
Si vous
avez une machine à pain, mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Lancez le programme "pâte" pour mélanger les
ingrédients et faire la première levée.
Si vous n'avez pas de machine à pain, mélangez dans un saladier, la farine et la levure. Ajoutez le sel, puis l'eau petit à petit en malaxant bien. Versez le mélange sur un plan de travail fariné et pétrissez 5 à 10 minutes. Remettez votre pâton dans un saladier propre, couvrez-le d'un torchon et laissez lever la pâte environ 1 heure dans un endroit chaud.
Après cette première levée, procédez au dégazage de votre pâton. Cela consiste à enlever les petites bulles qui se sont formées lors de la levée de la pâte. On le fait en écrasant la pâte avec la paume de la main.
Mettez le pâton dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer de nouveau 1 heure.
Préchauffez votre four à 210°C. N'oubliez pas de déposer au fond de votre four, un récipient contenant de l'eau pour embuer votre four.
Incisez votre pain.
Faites cuire votre pain 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez refroidir quelques minutes puis démouler votre pain sur une grille à pâtisserie.
Bonne journée.