Jeudi passé, j’ai eu l’occasion d’aller, en compagnie de blogueurs passionnés et de journalistes, à l’Air du Temps, près de Namur. Ce restaurant 2 étoiles, mené de main de maître par le chef Sang Hoon Degeimbre, ne vous propose pas de repas ! On pourrait plutôt qualifier l’expérience de voyage au pays du goût et des découvertes tant l’enjeu avoué par notre hôte est de nous étonner, nous enivrer et nous ravir au travers de mets plus innovants les uns que les autres. J’ai déjà eu la chance de pouvoir y suivre des cours de cuisine et je vous assure que c’est vrai !
Imaginez maintenant que le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) nous propose de déguster une sélection de ses vins au sein de cet endroit prestigieux et vous obtenez une soirée inoubliable où le meilleur de la table côtoie quelques grandes perles parmi les vins d’Alsace.
Pour l’occasion, un menu spécial « Saveurs et Modernités » a donc été élaboré afin de proposer un accord juste entre les différents plats et les vins proposés. Pour chaque plat, 2 vins étaient en dégustation afin de pouvoir comparer 2 combinaisons assez différentes. En l’occurrence, notre guide vinicole est Thierry Fritsch, oenologue au CIVA. Il nous présentera chaque vin de la soirée, en bon passionné des vins d’Alsace mais toujours avec justesse et en prêtant une oreille attentive aux avis des participants.
Parmi les nombreux plats et vins dégustés, citons par exemple cette composition fraîche de citron et pomme Granny, qui accompagnera quelques saint-Jacques tiédies par un très bon dashi. En accompagnement de ce plat seront proposés un Muscat 2008 Joggers et Fils à Ribeauvillé ainsi qu’un Pinot Blanc 2007 de Albert Mann. Ce plat composé d’éléments frais comme la pomme reflète bien l’enjeu de pouvoir proposer un répondant intéressant à l’acidité agréable souvent présente des vins d’Alsace.
Nous pouvons également présenter le rouget barbet cuit sur peau, crème de persil tubéreux et quelques pointes de gochujang, une crème pimentée et acide. Ce délicieux plat était proposé avec un Riesling 2009 de Léon Beyer et également un Sylvaner 2009 du Domaine Ostertag. J’ai préféré ici le côté remarquablement frais du Sylvaner s’accordant très bien avec la petite crème pimentée.
Un grand merci à la CIVA et au restaurant l’Air du Temps pour ce joli voyage entre passionnés des vins et de la table !