Facilité.....

Publié le 07 décembre 2010 par Majic

Il ne faut pas tomber dans la facilité lorsque l’on traite un sujet aussi grave que la préservation de l’identité culturelle du Québec par le biais de sa langue, le français en l’occurrence.

Cette facilité consiste à croire que le fait de défendre cette langue si riche, si noble, si belle et si gracieuse est synonyme de non productivité décriée par de hauts responsables de la finance, aussi bien dans le domaine des affaires, du tourisme, de l’informatique, du transport, des arts et des médias et l’erreur est justement de penser que sans l’anglais rien ne peut se faire au Québec !
Aberrant, non?

Alors, le bilinguisme est-il la solution?
Oui au bilinguisme mais sans complaisance car il faut que ce bilinguisme trouve un frein dés qu’il s’agisse de dépasser le domaine des relations d’affaires et de l’argent.

Il faut en effet savoir freiner la main mise de quelque autre langue que ce soit dans la vie de tous les jours, dans les foyers, dans les médias, dans l’écriture, bref dans tout le système d’éducation.
Le latin, est une langue millénaire mais perdue à jamais. Pourtant elle a au moins le mérite de reparaître dans l’origine des mots de la plupart des langues importantes actuelles.

Le risque, pour le français si cette langue venait à disparaître c’est qu’elle périra à jamais sans que personne n’en ait plus jamais besoin….
Alors, gare à l’assimilation!