Moelleux chocolat amandes
Ces petits gâteaux sont la résultante d’un ratage magistral d’amandes enrobées de chocolat vu chez Alter Gusto, qui n’ont jamais voulu s’enrober. Tout avait très bien marché pour les chocolats de bananes séchées mais avec les amandes tout est parti de travers, j’ai voulu mettre de la pralinoise pour changer le goût, en modifiant par la même occasion la texture. Me rendant compte, trop tard, du problème que cela allait occasionner, je rajoute du chocolat noir et comme ce n’est que la deuxième fois que je travaille le chocolat, je n’ai pas la moindre idée la la consistance à obtenir lorsque le chocolat est chaud pour qu’il durcisse une fois refroidi. Chaud, mon mélange est extrêmement collant, les amandes disparaissent dans le magma brun, j’ai beau essayé de les repêcher pour les rouler et obtenir ne serait-ce qu’un semblant de forme ressemblant à quelque chose, rien à faire.
J’abandonne le tout dans la casserole, on a du monde à dîner, il serait temps que j’arrête de jouer les « serial enchocolatée »s avec mes gants en latex. Le lendemain, le mélange est parfaitement dur, comme quoi… mais lassée je n’ai pas envie de refaire fondre le tout pour re-farfouiller dans le chocolat tiède. Je transforme donc le chocolat aux amandes, en petits moelleux de Noël à offrir.
Pour le chocolat aux amandes, inutile de rater d’abord des croquants autant hacher, assez grossièrement :
- 150 g de pralinoise (à passer au réfrigérateur s’il est trop mou)
- 50 g de chocolat noir
- 100 g d’amandes préalablement mondées (2 mn à l’eau bouillante et épluchées) et torréfiées (10 mn au four à 150°)
Réserver le chocolat aux amandes et battre
- 125 g de beurre mou
- 5 jaunes
- 110 g de sucre
- 2 bouchons de Grand Marnier
- 100 g de farine
Ajouter le chocolat, redonner quelques tours de batteur.
Monter les blancs en neige, incorporer délicatement la préparation précédente aux blancs.
Beurrer soigneusement vos moules à empreintes et remplir avec l’appareil
Cuire, 7 mn à 200°.
BLA BLA BLA
Cuisson, elle va dépendre de la taille de vos moules, de la chaleur de votre four et du moelleux désiré. On peut aussi faire un grand gâteau à découper en petits carrés à cuire quelques minutes de plus mais à peine.
Présentation, les saupoudrer de sucre glace : en mettre une petite quantité dans une passoire à thé et saupoudrer vos biscuits ou les enrober dans du chocolat.
Suggestion, l’appareil donne une mousse au chocolat plus que délicieuse (en forçant un peu plus sur le Grand Marnier ou en ajoutant quelques zestes d’oranges confites, vous pouvez la mettre en verrines, la réfrigérer et la servir en dessert avec quelques biscuits cuits.