- Diaspora tiens à se porter en faux par rapport à Facebook (désinscription simple, peu d'informations privées, etc). Leur seule chance de réussite est d'aller à fond dans ce sens je pense.
- Pour le moment le service se situe entre Twitter et Facebook : on partage texte et photos
- Le partage s'effectue vers les "aspects" ou catégorie de personnes que vous classez en fonction de vos relations (famille, travail, sport, etc)
Sur l'image ci-dessus, on peut voir que Diaspora offre également la possibilité de commenter un message. J'ai essayé de cliquer sur le nom d'une personne et ai atterri sur une page où j'ai pû lire les différents messages que celle-ci avait laissé sur ses différents "aspects". Sur ce point, on est selon moi un peu en contradiction avec le côté respect total de vos données et on tend dangereusement vers le Facebook-like. J'ai cependant l'impression, qu'il n'est pas possible de voir la liste des amis d'une personne et là on est à nouveau dans la lignée de ce qui était annoncée : l'exposition moindre de ses infos.
Attendons de voir ce que va nous concocter Diaspora dans les mois prochains. Leur but est-il de concurrencer Facebook ? Compliqué voire impossible selon moi. Il va falloir que les quatre new yorkais nous surprennent un peu plus pour se faire une place entre les deux monstres que sont Facebook et Twitter.
En attendant, j'ai quelques invitations à envoyer. J'enverrai une invitation à 4 personnes. La première qui laissera un commentaire ici, une autre via Twitter (mention), une troisième en commentant la vidéo sur Youtube et enfin la dernière via Facebook (en commentant le lien vers cet article sur ma page).
On se quitte avec la capture ci-dessous, une petite dédicace de Diaspora à Microsoft et Internet Explorer :
|