L'argent, c'est le plus important
Le premier choix que vous devez faire est votre opérateur de téléphonie mobile. Chaque pays compte au moins 4 ou 5 opérateurs auxquels il faudra s'abonner, surtout pour accéder aux réductions dans l'achat de l'appareil. Ainsi, réfléchissez bien : ces opérateurs vous demanderont souvent de souscrire à un abonnement à long terme, de deux ou trois ans. C'est pourquoi il ne faut pas se tromper, car si vous signez un contrat très cher, dont vous ne vous en servirez qu'à moitié, il vous sera difficile, voire impossible, de vous désabonner. Quel type de forfait voulez-vous ? Pensez-vous contacter vos clients, vos amis, vos proches ; plutôt par téléphone, SMS ou courrier électronique ? Car cette question va nous orienter vers les autres points de réflexion à tenir en compte.
Le système opératif
Bon : dans cet aspect, le citoyen qui veut juste se servir de son appareil n'a pas énormément à craindre. Tous les systèmes opératifs (c'est-à-dire, le logiciel sous lequel tourne le téléphone) sont assez stables et corrects. Que cela soit avec l'iPhone, le BlackBerry, le Windows Phone 7 ou les Androïds de Google, la différence sera plutôt une question de gout et de mise en page que de performance. Ainsi, les Androïds de Google, par exemple, permettent de manipuler leur présentation en changeant la " peau " (connue comme " skin "), tandis que l'iPhone sera plus uniforme dans sa malléabilité.
Le texte
Voici une question centrale : comment allez-vous entrer du texte dans votre téléphone ? Êtes-vous du genre à écrire de longs courriers électroniques ou des SMS très courts ? Clavier ou écran tactile ? C'est sur cet aspect que beaucoup d'utilisateurs vont, soit se réjouir de leur téléphone, soit passer leur temps à effacer et corriger les erreurs de frappe. Nous vous conseillons fortement de prendre le temps de manipuler le téléphone d'un ami ou d'aller tranquillement dans une boutique avec un vendeur aimable, car comme nous avons dit avant, vous allez signé un contrat de deux ans avec l'entreprise de téléphonie, vaut mieux être sur d'avoir un appareil qui nous rend la vie plus facile, pas le contraire.
Les applications
Vous avez peut-être entendu beaucoup d'histoires autour des " applications " des téléphones mobiles. Ces logiciels, que l'on télécharge et installe sur son appareil, doivent aussi être relativisés par rapport à leur utilité pour chaque personne. Certes, l'iPhone est l'entreprise qui comporte le plus d'applications (suivi par Google), mais est-ce que nous avons vraiment besoin de 42 applications différentes qui font expulser du gaz au téléphone? En revanche, c'est évident qu'une entreprise capable de proposer les applications les plus stupides est aussi celle qui aura le plus de profondeur dans ce domaine, où vous trouverez l'avant-garde mondiale.
Wifi ou 3G ?
Lorsque les gens parlent de Wifi ou de 3G, ils font simplement référence à la façon dont votre téléphone se connecte à l'internet et transfert des données. Pour se connecter en Wifi (très rapide), il faut être proche d'un " hot spot " ou point Wifi, tandis que la 3G (et la 4G) marchera partout. Même question : Allez-vous vous servir en permanence de l'Internet ? Avez-vous du Wifi chez vous et dans votre bureau ? Votre ville est fortement équipée en Wifi ? Étant donné que la connexion 3G est beaucoup plus chère (et le contrat avec votre opérateur sera en conséquence), le type de connexion privilégié est névralgique pour ne pas choisir un téléphone qui ne nous convient pas.
Bien sûr, ce n'est qu'une explication abrégée des facteurs à tenir en compte pour changer de téléphone mobile, mais pour l'instant, nous espérons que ces conseils vous aideront...