Magazine Culture

" Je me considère une femme kabyle tout simplement " ... Tassadit Ould-Hamouda

Publié le 10 décembre 2010 par Amazighg

Tassadit Ould-Hamouda responsable de Tafsut et de Azul de Kabylie; pouvez-vous nous parler un peu plus sur ces deux associations, leurs activités et leurs objectifs ?
T.O : Tafsut est une association pour la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine culturel. Tafsut a plusieurs membres qui pratiquent la danse, le chant, la musique et la chorale. Plusieurs représentations sont données au Québec sur invitation des festivals d'ici. Des évènements communautaires sont célébrés par notre association.
Quant à Azul de Kabylie, c'est une structure de promotion de nos artistes. Il invite nos chanteurs Kabyles à venir au Canada pour s'y produire et se faire connaître.
   Pour ces 2 structures, nous ne disposons d'aucune subvention et nous essayons tant bien que mal de nous débrouiller selon nos moyens.


Tassadit Ould-Hamouda, des femmes comme vous on en voit rarement; pensez-vous que la femme kabyle est handicapée par la société ?


TO : Je ne pense pas que la femme kabyle soit handicapée par la société et des femmes militantes existent partout que ce soit ici au Québec, en Algérie ou ailleurs dans le monde. J'étais à Rouiba avant d'être au Canada et même durant la période où le terrorisme faisait des ravages, des femmes n'avaient pas peur de dire ce qu'elles pensaient et de militer pour des causes qu'elles jugeaient nobles.


Vous êtes sans doute l’exemple à suivre pour toutes ces femmes, rappelez-nous votre parcours et tous les obstacles que vous avez réussit à franchir jusqu’au là.
T.O : Je me considère une femme kabyle tout simplement. De mon côté j'essaye de faire connaitre notre culture à tous ces adolescents (es) et à tous ces enfants qui ont immigré ici. Je peux vous dire aussi que toutes les femmes kabyles sont des exemples à suivre (qu'elle soit simplement mère au foyer, femme tisseuse ou autre), elles veillent toutes à la sauvegarde de notre culture.

Mon parcours :
  Durant les années 80 j'étais à Tizi-Ouzou, Je me suis retrouvée dans la mêlée, c'est normal. Plusieurs amis étaient parmi les meneurs du mouvement, des gens de mon village aussi : Djaffar O. et Mustapha B.
Arrivée à Montréal, le vide culturel et la nostalgie de nos fêtes, m'ont amené à créer le premier groupe de chants et de danses. Il y a bien sûr aussi beaucoup de passion car j'adore ma culture.

   Nous rencontrons surtout des obstacles dans le financement. Nous ne recevons aucune subvention. Souvent on veut encourager tous ces jeunes qui ont beaucoup de volonté pour venir pratiquer la danse ou répéter les chants et musique, malheureusement on n'a pas de moyens même pour nous acheter de temps à autre de nouveaux costumes.

L’activité des deux associations Tafsut et de Azul de Kabylie se base généralement à Montréal, parlez nous un peu des étapes que vous avez déjà franchie et vos objectifs pour l’avenir.


T.O : Je commence par Tafsut : Cette association est la première à participer au "Mondial de Drummondville", un festival qui choisit les meilleurs groupes qu'il fait venir de l'étranger. Nous avons eu la chance aussi de participer à "Montréal en Lumière", aux "Folklories de Montréal", aux Weeks end du monde", etc ... Nous avons eu des passages télévisés : TV5, Canal Algerie, Chaine 14, canal V.
Pour Azul de Kabylie : À ce jour, nous avons pu inviter les artistes suivants :
. Medjahed Hamid et Zahir Adjou
. Ferhat Méhenni
. Oulahlou
. Massa Bouchafa
. Mourad Guerbas
. Massi
. Kamal Igman
. Zahir Abdjaoui
Et bientôt, le 22 janvier, Hacène Abbani et le mois d'avril, nous avons programmé d'autres artistes.

Vous organisez plusieurs événements, on va en profiter pour parlez des deux événements prévu à l’occasion de Yennayer très prochainement.
T.O : 2 évènements sont au programme pour Yennayer 2961:
   Samedi 8 janvier 2011, aura lieu une soirée familiale avec au programme; des chants, des danses, de la musique et un Disc Jockey.
   Samedi 22 janvier aura lieu une soirée SPECTACLE avec Hacène Abbani qui viendra de France spécialement pour Yennayer.

Généralement, comment trouvez-vous le public Kabyle de Montréal ?

T.O : On a à Montréal un public merveilleux qui est attentif à tout. Les membres de notre communauté répondent toujours présents lors de nos célébrations : je tiens à les remercier vivement.

Un dernier mot pour terminer cette entrevue.


T.O : Je tiens à vous remercier pour cette entrevue et je vous dis d'avance : "Assegwas ameggaz"

AZUL-DE-KABYLIE en blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amazighg 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte