Prenez une bouteille de vin rouge (du Kiravi comme chez les forains ou n'importe quel vin rouge imbuvable normalement ; une manière de recycler les infâmes bouteilles du beau-père).Certains conseillent un Minervois évitez quand même d'y gâcher un Médoc)
½ l d’eau
80 g de sucre (minimum)
1 étoile d’anis ou un dé à coudre de pastis pur
1 bâton de cannelle (important)
1 pincée de muscade râpée (très important)
1 pincée de gingembre en poudre (pour monsieur)
Le zeste et le jus d’un citron
Le zeste et le jus d’une orange
Dans une grande casserole, versez le vin rouge, l’eau, les zestes et les jus d’agrumes, le bâton de cannelle, l’anis étoilé ou le pastis, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée. Faites chauffez jusqu’à un léger frémissement. Baissez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez frémir tout doucement pendant une heure. Pendant ce temps, coupez une orange et un citron chacun en seize morceaux. Au bout d’une heure, éteignez le feu, ajoutez le sucre et remuez. Servez le vin chaud dans des tasses ou des mugs en verre résistants à la chaleur. Ajoutez des morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et proposez du sucre à ceux qui aiment le vin chaud plus sucré.
Vous pouvez conserver ce vin quelques jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d’orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
Je n’ai gagné dans ma vie de skieur qu’un seul et unique slalom géant (Pas de la Casa 1978) ; exploit sportif lié à l’usage immodéré de cette boisson en bas des pistes. Si vous hésitez à vous lancer il y a également un breuvage de base chez IKEA ; une préalable pour monter un meuble en kit !