La France va mal (ce n'est pas nouveau) mais la France à des idées. Ainsi le progrès de notre pays est "concessionnarisé" grâce en particulier aux délégations offertes au plus grands groupes comme Vinci, la Générale ou Bouygues à qui l'on "offre" le meilleur, les bijoux de famille. Par exemple les autoroutes; le coup du siècle pour Vinci. Mais au delà de l'existant cela continu pour les axes nouveaux. Prenez, par exemple, l'axe tant attendu de PAU vers BORDEAUX; un besoin vital pour cette Préfecture béarnaise rattachée à la région Aquitaine. Ca y est, après 15 ans d'attente, c'est enfin l'ouverture de l'A65 et l'on assiste dès à présent aux incohérences du système.
Tout d'abord sur les tarifs ; un étudiant qui par nécessité va rejoindre sa faculté de rattachement à Bordeaux paiera avec sa cacahuète à roues (perso de mon temps c'était une 2cv des années 55 aux portes inversées) 21€ pour 150 kms; le retour au foyer le week-end pour 42€ impose de transformer la guimbarde en transport en commun. Merci le concessionnaire !
Ensuite la "rentabilité" : habilement le même concessionnaire à souhaité "attirer" vers cet axe des touristes (de l'argent en plus) ; pour cela les panneaux indiquent la direction de San Sébastian et Saragosse. Certes pour le premier la "publicité" n'est pas trompeuse mais je laisse apprécier à nos amis batave et anglo saxon le parcours par le Somport pour le second...grâce à l'Europe les voies frontalières restent impraticables sur les Pyrénées.
La sécurité à un prix me direz-vous. Le désenclavement est cependant très cher payé dans le cas qui nous occupe.