Sous ce titre vient de paraître un beau livre sous la direction de benjamin Stora et Tramor Quemeneur aux Editions "Les Arênes". Il est constitué de copie de documents tirées des archives: lettres, tract,photos etc..
voici le lien vers Le Monde des Livres qui enparle fort bien:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/12/09/algerie-1954-1962-de-benjamin-stora-avec-tramor-quemeneur_1451086_3260.html
Comme l'indique le critique du Monde ce qui fait l'intêret de ce livre c'est :
"le sentiment naïf, mais profond, de déchirer un voile, de traverser l'opacité du savoir et d'accéder, comme après un long voyage incertain, à l'essentiel des êtres et des choses. L'archive agit comme une mise à nu ; ployés en quelques lignes, apparaissent non seulement l'inaccessible mais le vivant (...). C'est en ce sens qu'elle force la lecture, "captive" le lecteur, produit sur lui la sensation d'enfin appréhender le réel. Et non plus de l'examiner à travers le "récit sur", le "discours de".
J'avais absolument ressenti ce sentiments quand j'ai exploré les archives de la Compagnie Genevois des Colonies Suisses à Genéve pour y retrouver des traces de ma famille paternelle à Sétif.
--------------------------------------------------------------------------------