Max Cavalera surnommé "le Bob Marley du heavy metal" (rien qu'à voir la photo ci-dessous, c'est confirmé) est un chanteur-guitariste brésilien de génie ayant travaillé sur pas mal de projets (4 sans compter ses nombreuses apparitions). Vous ayant parlé de son ancien groupe Sepultura pendant la dernière chronique de l'Instant metal, un article s'imposait.
Max (de son vrai nom Massimiliano Antonio) a donc débuté avec Sepultura, un des premiers groupes de metal extrême au Brésil avec Sarcofago (qui apparemment serait un des premiers groupes de Black metal, genre popularisé en Scandinavie). A noter que son frère Igor joue de la batterie dans le groupe. Les premiers albums s'orientent vers un death metal rapide et nerveux. Mais un gros virage est amorcé sur Chaos A.D. et confirmé sur Roots (avec le fameux Roots Bloody Roots expliquant le titre de l'article), puisqu'ils commencent à utiliser des percussions brésiliennes et des éléments de cette musique traditionnelle. Malheureusement, le 16 décembre 1996 se déroule le dernier concert de Sepultura avec Max puisqu'il quitte le groupe dû à des problèmes avec les membres du groupe concernant la mort de son beau-fils Dana, décédé dans des obscures circonstances.
Sepultura
En 1994, avant de quitter le groupe, il fonde Nailbomb avec le guitariste-chanteur anglais Alex Newport. Leur musique est orientée vers le thrash metal industriel. Ils se séparent en 1995.
Nailbomb
L'année 1997 marque la collaboration entre Max Cavalera et le groupe de nu metal Deftones sur le morceau Headup sur l'album Around The Fur. Ils viendront jouer le titre en France à Nulle Part Ailleurs sur Canal + ce qui permet à Max d'annoncer la venue d'un nouveau projet : j'ai nommé Soulfly. Leur premier album éponyme sort en 1998 et sonne nu metal, même si les derniers albums vont vers le thrash et le groove metal (style assez particulier présentant de nombreuses variations provoquant l'effet de groove).
Soulfly
En 2007, un événement réveille les vieux fans de Sepultura puisque se forme Cavalera Conspiracy, groupe qui annoncent la réconciliation entre les deux frères. Un des membres de la formation n'est autre que le chanteur-guitariste de Gojira, un groupe de death...français. Il s'occupe ici de la basse.
Cavalera Conspiracy
En résumé, Max Cavalera est un homme adorant les mélanges de genres ou d'éthnies, visant toujours le respect et ne faisant que du bien...AU METAL EXTREME !!!