Les Journées camerounaises de musique rendent hommage aux grands noms de la musique africaine

Publié le 09 décembre 2010 par Africahit

APA-Douala (Cameroun) La dixième édition des Journées camerounaises de la musique (JCM), du 10 au 18 décembre à Douala, avec la participation de dizaines d’artistes, rendra particulièrement hommage aux précurseurs de la musique africaine au cours des cinquante dernières années.

L’édition de cette année qui a pour principal objectif de « donner aux Camerounais des outils pour s’approprier leur musique et leur culture », rendra également un hommage « solennel et appuyé » aux artistes considérés comme des précurseurs de la musique africaine.

Parmi eux quelques grands noms à l’instar de la Sud africaine Myriam Makéba, le Nigérian Fela Ransom Kuti, les Congolais (RDC) Kaba Sélé et Sam Mangwana, les Camerounais Francis Bebey, Jean Bikoko Aladin et bien d’autres artistes.

Parce que « la musique est universelle », le comité d’organisation aura également une pensée pour d’autres grands noms de la musique mondiale comme Michaël Jackson, Tino Rossi, Bob Marley et Elvis Presley…

Les organisateurs ont prévu trois grands moments de prestation dont la première partie sera consacrée à la musique à l’époque coloniale orientée notamment vers les musiques traditionnelles.

La seconde phase est dite celle de « l’appropriation » où des sonorités modernes sont utilisées pour faire un alliage avec les rythmes traditionnels tandis que la troisième phase fait place à la musique contemporaine avec un apport constant des nouvelles technologies.

En dehors des spectacles qui rythmeront les festivités, sont également au programme, les conférences-débats et les rencontres professionnelles.