Ceci est un extrait d'un poème de Siham Bouhlal qui, avec Vénus Khoury-Ghata et Tahar Bekri, lira ses poèmes à l'occasion de la présentation des éditions Al Manar et d'une exposition d'artistes qui ont illustré des oeuvres parues dans cette maison.
Dessin de Rachid Koraïchi pour "Le rêve de la huppe" d'Anne Rothschild
Les éditions Al Manar sont issues de la galerie éponyme à Casablanca, dirigées jusqu'en 2003 par Alain et Christine Gorius. La première parution est un livre d'Alain Gorius, Stellaires dans la nuit, accompagnée d'une gravure de Yamou. L'objectif est désormais de faire collaborer auteurs et plasticiens des deux rives de la Méditerranée. S'en suit une série de livres et d'expositions comme par exemple en 2001 "Maroc contemporain: peinture et livres d'artistes" à Bruxelles, reprise en 2003 à Tanger et à Essaouira ou en 2006 "L'art et le livre" présentée à Tanger avec entre autres vingt-trois livres d'artistes des éditions Al Manar.
où: Centre international de la poésie Marseille (cipM), Vieille Charitéquand: vendredi 10 décembre à 18h30 (exposition jusqu'au 22 janvier)