Qui ne s’est pas demandé un jour à quelle sauce pourraient bien être mangées ces quelques bananes qui mûrissent trop vite dans le compotier ! Ce fut le cas pour moi la semaine dernière et comme j’adore les tatins en tout genre, je me devais d’essayer celle à la banane.
Ni une ni deux, voilà mes quatre fruits bien mûrs transformés en un dessert qui a ravi toute la tablée et qu’il ne faudra pas hésiter à refaire …encore avec cette petite sauce chocolat qui s’accorde à merveille ! Recette inspirée de Cyril Lignac, j’ai toutefois fait une pâte brisée (dans le thermomix) selon ma recette.
Pâte brisée
- 230 g de farine
- 100 g de beurre (ou 50 g beurre, 50 g huile, c’est ce que je fais en général)
- environ 70 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture
-4 bananes
- 80 g de beurre
- 120 g de sucre
Pour la sauce
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat noir
Préparer une pâte brisée avec les ingrédients cités ci-dessus et réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer la garniture : faire fondre le beurre à feu vif dans une casserole, verser le sucre. Quand le mélange prend une couleur caramel retirer du feu et verser immédiatement dans un moule à tarte anti-adhésif.
Couper les bananes en rondelles de 1 cm environ. Poser les rondelles dans le moule. abaisser la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie et poser sur les bananes.
Faire entrer la pâte sur tout le pourtour à l’intérieur du moule, et enfourner pendant 25 minutes dans un four préchauffé th. 190°C. Sortir la tarte du four et démouler immédiatement en posant le plat de service et en retournant d’un coup sec. Retirer le moule.
Préparer la sauce : Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre à feu très doux dans une casserole au bain-marie. Quand il est fondu, verser la crème liquide et bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse, retirer du feu. Servir la tarte accompagnée de sauce au chocolat.
Filed under: gâteaux et tartes