Le comportement des consommatrices change en ces temps de crise. Elles n'achètent plus neuf mais d'occasion ; elles ne jettent plus mais revendent. Elles ont raison, revendre/acheter d'occasion est souvent synonyme de bonne affaire. Seulement le besoin d'argent est souvent urgent. Les brocantes ne sont pas assez régulières et le froid vous rebute. Quant aux petite annonces, elles offrent rarement un résultat. Rassurez-vous, il existe des moyens plus simples et rapides. Dailyconso vous aide à les dénicher.
Où vendre ?
Les sites internet les plus connus (eBay, Priceminister, Le Bon Coin) jouent tous le rôle d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Vous laissez une annonce, ils vous trouve les clients. L'avantage, c'est qu'ils offrent une plus grande visibilité. Le monde entier aura accès à votre annonce. Du coup, même les produits les plus loufoques se vendent ! Et vite ! Cependant, sachez que ces derniers prennent généralement une commission sur chaque transaction de vente que vous effectuerez. De 10 à 15% en moyenne... Ce qui reste toutefois suffisament avantageux pour enregistrer des millions de ventes et d'achats chaque année !
Les magasins d'occasion (CashExpress, Cash Converters) sont plus exigeants. Pourquoi ? Parce qu'ils achètent votre objet avant de revendre. Vous ne faites donc pas affaire avec un client mais avec le revendeur. Ainsi, vous repartez directement avec de l'argent en poche lorsque vous vendez. Mais avec beaucoup moins d'argent que si vous l'aviez vendu sur internet ! En effet, les magasins ne reprennent les produits qu'à 30 % du neuf. Là ou vous pourriez vendre à 50 % sur internet...
Contrairement à ce que l'on croit, il est très facile de vendre aux enchères. Rendez-vous sur Interenchères ou Enchères-publiques. Puis sélectionnez votre région ou la catégorie à laquelle votre produit appartient. Le site vous trouve les enchères à venir. Il y en a tous les jours. Ensuite, vous n'avez qu'à contacter le commissaire-priseur qui se chargera de vendre votre lot. Bien sûr, vous devrez lui versez des frais de vente. Et ceux-là ne dépendent que de son bon vouloir ! Pour celles qui veulent vendre d'urgence, EBay permet aussi de vendre aux enchères. C'est à peu près la même chose, le commissaire-priseur en moins !
Où acheter ?
Préférez les sites internet si vous recherchez un produit précis. Les offres sont beaucoup plus nombreuses que dans un magasin. Vous pouvez donc les comparer et choisir celle qui vous semble la meilleure. Beaucoup de sites sont internationaux. Le nombre de produits proposés est tout simplement incroyable ! Vous avez donc bien plus de chance de trouver celui que vous cherchez. Surtout s'il n'existe pas en France ou s'il est très rare (vieux livres, bibelots, timbres).
Les sites internet ne sont pas la meilleure option pour un achat non ciblé. Ils affichent plusieurs centaines de pages par catégorie (hi-fi, musique, jouets). Vous pouvez passer un temps fou à trouver ce qui vous intéresse. Dans ce cas là, optez plutôt pour les magasins. Ces derniers sélectionnent au préalable les produits les plus intéressants. Et n'oubliez pas que ce sont les vendeurs qui contrôlent et choisissent les produits. Ils sont donc souvent de bon conseil. Mais ne comptez pas sur eux pour vous livrer !
Aux enchères, il est souvent possible de faire de très bonnes affaires. Certains lots sont des destockages de grandes enseignes, des fins de série ou des produits d'expositions. Leur prix est mini est ils sont en excellent état. D'autant plus que le commissaire-priseur les a examiner avant de les acheter...
En toute sécurité
Pas de panique. Les arnaques sur les sites d'achat ou de vente d'occasion sont tout de même assez rares. Mais mieux vaut prendre quelques précautions sur internet. Vérifiez que les frais de port demandés par le vendeur ne soient pas extravagants. Cela arrive malheureusement très souvent. Il faut ensuite évaluer le sérieux du vendeur ou de l'acheteur. Rien de plus simple. La plupart des sites vous donnent accès aux avis des gens qui ont déjà fait affaire avec lui. Si les commentaires sont peu nombreux, n'hésitez pas à directement contacter la personne par mail ou téléphone. Evitez les paiements par chèques, et préférez une remise en main propre si la possibilité vous est proposée.
Les magasins vous permettent de voir le produit et de juger de son état. Certains produits sont parfois garantie et vous serez certaine de payer le juste prix. Sachez également que vous repartez directement avec le produit. Pratique en cas d'urgence !
M.R