A BOUT PORTANT, film de Fred CAVAYE

Par Geybuss

Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

Thriller avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin

Mon humble avis : A bout portant... Où comment ne pas voir le temps passer, comment apprendre à rester en apnée pendant plus d'une heure. Ce thriller d'une efficacité redoutable vous cloue à votre fauteuil et ne vous laisse pas un instant de répit. Pas de super héro dans ce film. Juste Gilles Lellouche embringué de force dans des histoires qui le dépassent et un piège qui se referme toujours un peu plus sur lui. Mais comment va-t-il s'en sortir quand tout paraît s'acharner contre lui ? Il ne pourra compter que sur les moyens du bords, sur lui même et sur le malfrat à l'origine de son enfer. D'ailleurs, la relation entre Lellouche (le gentil) et Zem (le bandit, de haut vol et plus si énervement) est intéressante. ON ne sait plus bien qui des deux tient le flingue, ni qui a le plus besoin de l'autre pour s'en sortir.

Enfin, il y a les flics, les bons et les méchants. En fait, en sortant de la salle, j'ai pensé au film "Le bon, la brute et le truand". Dans A bout portant, on sait qui est le bon mais les autres....

La réalisation est très réussie, bien ficelée et très réaliste. Certaines scènes flirtent parfois avec une violence physique ou psychologique assez dure, mais c'est pour la bonne cause. (jeune public, s'abstenir) On y croit, on y est, on tremble. Cocoricobreizh, Fred Cavayé est rennais !!!!

Quant à Gilles Lellouche, il est entrain de gagner ses galons de grand acteur à mes yeux.... Roschdy Zem est toujours aussi charismatique.

Franchement, foncez au cinéma, bravez le froid, fuyez les magasins qui vous rappellent que bientôt ces Noël. Offrez vous une heure trente de pur suspens ! Et ne vous inquiétez pas, c'est Gilles Lellouche qui court pour vous !