Le pape du marketing, alias Kotler, vient de sortir sa dernière mise au point sur le marketing "Marketing 3.0". Il s'agit d'une bonne synthèse qui rafraîchira bien les idées sur le sujet.
Le marketing 1.0 était centré produit/fonctionnalités, puis le marketing 2.0 a été orienté clients/émotions, aujourd'hui le marketing 3.0 est centré humain/spirituel (une chronologie fortement inspirée de la pyramide de Maslow).
Kotler met donc en exergue la nécessité d'intégrer, dans toute réflexion marketing, ces valeurs clients. Quelles sont-elles exactement ? Le souhait de voir les entreprises s'impliquer et s'engager sur les grands enjeux de mutations économiques et sociétaux : problématiques d'environnement, de pauvreté, de santé...
Le marketing 3.0, c'est le "vrai" marketing responsable (?) capable de développer des solutions transformationnelles, qui répondent aussi aux profondes mutations sociétales actuelles.
Kotler surfe-t-il sur la nouvelle vague du "transformationnel" ? Les justifications sont parfois peu étayées même si le sens proposé fait...sens !
Voici des extrait des ces grilles de lecture transformationnelles :
L'histoire du marketing :
La nouvelle matrice marketing orienté valeurs :
Pour les marketeurs qui venaient de se mettre au "community management", voilà du "nouveau pain sur la planche" !
Le marketing, comme l'innovation, est un voyage pas une destination !