La Saint-Nicolas

Publié le 06 décembre 2010 par Etsinonrien
Petite, lorsque j'allais à l'école, là dans la contrée reculée dans laquelle j'ai grandi, Saint-Nicolas venait nous rendre visite dans la classe chaque année, le 6 décembre. 
Je me rappelle très bien, à l'école maternelle, du stress qui m'envahissait quand on m'annonçait sa venue : il venait distribuer des cadeaux aux écoliers qui avaient été sages et, va savoir pourquoi, je n'avais jamais la conscience tranquille. 
Le Père Fouettard restait toujours dehors, dans le froid, soit-disant pour surveiller l'âne qui accompagnait Saint-Nicolas. Ca, c'était le gros mensonge inventé par les maîtresses pour que les petits se tiennent à carreaux le temps de la visite : parce que, tu penses bien, il n'y avait ni Père Fouettard et encore moins d'âne.
Il n'empêche que dès l'arrivée de l'automne, j'attendais cette journée du 6 décembre avec une réelle impatience et , le jour venu, mes mains étaient moites et mon coeur battait la chamade. Tu imagines, la visite en personne de Saint-Nicolas, la star du mois de décembre, je tombais presque en pâmoison.
il nous apportait toujours des images et des douceurs : pain d'épices, clémentines, petite pièces en chocolat et des manalas, ces petites brioches en forme de bonhomme.
Ce week-end, j'ai décidé à la fois d'installer le sapin et de faire moi-même des petits manalas, avec Lolotte et Chacha. 
Voici la recette que j'ai testée et qui est absolument délicieuse : 
500g de farine  100g de sucre semoule 100g de beurre 25g de levure boulangère 2 oeufs entiers 1 jaune d'oeuf 200g de lait 5g de sel fin
PRÉPARATION
Faites tiédir la moitié du lait, et versez-le dans un récipient. Délayez la levure dans ce lait. Versez-y 100 grammes de farine, puis mélangez. Couvrez le récipient d'un linge propre, et laissez lever 20 minutes. 
Dans une casserole, faites fondre le beurre, sans le faire bouillir avec le reste de lait, le sucre semoule et le sel. Laissez tiédir. Introduisez cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. Incluez ensuite les 2 oeufs entiers et le reste de farine. Pétrissez énergiquement pendant 10 à 15 minutes. Couvrez le récipient avec le linge et laissez lever pendant 30 minutes. 
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez des petits cylindres de 3 centimètres de diamètre et 15 centimètres de longueur. Incisez ces pâtons aux ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes. Posez les pièces sur des tôles beurrées. Dorez-les avec le jaune d'oeuf restant, puis formez les yeux et le nez avec des petits raisins secs ou des pépites de chocolat. 
Laissez lever 20 minutes. Enfournez.
CUISSON
Four moyen. Thermostat 5/6, (sur chaleur tournante: thermostat 6/7), pendant25 minutes.
Et voilà le résultat!

Bon, c'est vrai, je te l'accorde, ils sont un peu plus funky que le manala traditionnel!

Eh bien, ça n'a pas changé, c'est toujours aussi bon!!