Pour changer un peu de la mousse que je fais d'habitude, je ne sais pas si c'est ce froid, mais j'avais envie de sucrer un peu plus ma mousse, et un peu comme les soeurs Tatin, j'ai accidentellement obtenue une mousse avec un parfum de caramel au beurre salé, qui vient en bouche juste après le chocolat.
Pour 6 personnes (mais en fait, nous n'étions que 4 !) , il faut 200 g de chocolat noir (à 64%), 4 gros oeufs séparés, 100 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre dark muscovado (ou de la vergeoise, mais de la brune alors), c'est en cela qu'est l'accident à la Tatin, au début, je voulais utiliser du sucre blanc, mais je n'en n'avais plus.
Faites fondre le chocolat au bain marie (je préfère cette méthode que je trouve plus sûre que le micro-onde, mais vous faites comme vous voulez), pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre muscovado (au fouet électrique, ce sera moins fatiguant), le mélange doit mousser et blanchir (autant que possible car le muscovado restera foncé !). Lorsque le chocolat est fondu, ôtez le du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez bien puis ajoutez le mélange jaune/sucre. Et enfin les blancs battus en neige très ferme (délicatement hein les blancs !). Mettez au frais quelques heures avant de déguster.
J'adore cette version, et les loulous aussi, le sucre muscovado, donne ce goût caramélisé légèrement réglissé, et avec le beurre salé et le chocolat, c'est divin, je me demande vraiment pourquoi, je n'y avais pas pensé avant !