Publicité sur facebook : les dix commandements (suite)

Publié le 11 juin 2010 par Fbmarketing

3) Construisez une amitié avec les utilisateurs avant de   commencer à leur vendre des  biens ou des services

Facebook relève du marketing relationnel et non des ventes directes. Cela signifie qu’il est plus important de construire une relation avec un client potentiel plutôt que de conclure une vente tout de suite.

La mise en pratique se fait principalement à travers la promotion de pages et d’évènements. A travers ces publicités, les utilisateurs peuvent directement devenir fans ou être affiliés à un événement. De la, on a l’opportunité de bâtir facilement et directement une relation avec chaque individu.

En effet, si la publicité menait vers un site internet, il aurait été obligatoire de faire remplir un formulaire et ou les pousser à effectuer un achat immédiat, Ce qui est plus compliqué à réaliser qu’un simple clic pour devenir fan d’une page ou préciser sa participation à un événement.

En plus d’obtenir un taux de conversion élevé, ce principe permet d’atteindre directement les individus à volonté. Par exemple, si quelqu’un RSVP à un événement et qu’on ne le connaît pas, il est possible de lui envoyer un message lui souhaitant la bienvenue et lui demandant un peu plus d’informations.

Ce type de construction de relation est utilisé pour créer des liens durables avec les consommateurs, et non engendrer des achats éclair uniques. C’est le cœur du fonctionnement de facebook.

4) Bien comprendre votre marché

Afin de développer une communication performante sur Facebook, il vous faut bien comprendre votre marché, afin de tirer le meilleur avantage possible des onze critères de segmentation disponibles sur facebook.

Après avoir bien défini de façon exhaustive qui est votre client, et quels sont les leviers et les freins le concernant, vous serez efficaces dans le choix des critères de ciblage de vos publicités sur facebook.

5) Se fixer un budget avec un but précis

Il est très facile de dépenser beaucoup d’argent dans la publicité sur facebook en faisant des ‘essais’. C’est même dangereux, car on peut tomber dans un travers assez terrible qui est de dépenser son budget mais de ne pas savoir quantifier ou qualifier les retours/conséquences de cet investissement.

Certes, nous voulons tous des clients supplémentaires, mais comme dit plus haut, facebook n’est pas un générateur de clients instantanés. Avec cela en tête, il y a deux procédés à connaître lorsque vous allez fixer vos objectifs.

A ) Penser à long terme

En termes de ventes, le retour sur investissement ne sera pas immédiat, donc préparez vous à dépenser votre budget sur plusieurs semaines/mois, ne flambez pas tout en quelques jours.

Fixez des budgets raisonnables que vous serez capables de tenir sur une longue période, permettant ainsi d’obtenir des résultatsmesurables.

B) Soyez présents

Puisque de nombreux utilisateurs ne vont pas réaliser l’acte d’achat à court terme, vous avez tout intérêt à les engager régulièrement. Iriez vous à un rendez-vous galant avec quelqu’un, puis attendre deux semaines pour rappeler la personne ? C’est le même principe entre vous et vos fans, il faut les entretenir (et de façon pertinente) mais sans trop les étouffer.

6 ) Surveillez les résultats de vos publicités etprocédez à des ajustements en conséquence.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est temps de vérifier si vous les avez atteints ou non. A travers chaque campagne facebook, vous devriez vérifier l’efficacité des publicités.

Facebook fournit aux publicitaires un nombre d’outils de suivi incluant un résumé basique aussi bien que des données téléchargeables pour chaque campagne que vous menez.

Si vous visitez la page de rapports vous pouvez télécharger trois types de rapports afin de déterminer dans quelle mesure vos campagnes de publicitésont un succès ou non (en fonction du nombre de clics, du nombre de clics par rapport au nombre de fois ou la publicité a été vue…)

Chaque variable dépendra du type de campagne que vous aurez mené, mais en théorie, plus vos publicités sont ciblées, plus le taux de conversion est élevé.

 

7) Confronter les pages d ‘atterrissage avec les pages facebook

Les pages d’atterrissage ou « landing pages » sont des pages par lesquelles un internaute entre sur un site, par exemple une campagne de liens sponsorisés. Il est recommandé de créer des landing pages spécifiques en fonction de l’origine de l’internaute (sur quel mot-clé par exemple).

Sur ces pages l’utilisateur peut être soumis à un formulaire récoltant des informations, typiquement utilisées à a des fins marketing.

Sur facebook, on veut construire une relation sur le long terme avec le consommateur, et, même si il n’y a parfois pas ou très peu d’acte d’achat, lesutilisateurs deviennent prescripteurs de la marque. Ces « avocats de la marque » amènent d’autres utilisateurs à consommer, mais parfois c’est trop indirect ou trop léger au niveau des retours sur investissements.

Il ne faut pas hésiter à diversifier son action publicitaire en mettant à profits des pages d’atterrissage afin de transformer les consommateurs et d’obtenir des ventes directes. C’est d’autant plus vrai pour les petites entreprises qui ont besoin d’une rentabilité rapide.

A suivre, oui, encore : )

(source http://www.allfacebook.com/)