"Nécessaire contradiction »

Publié le 08 décembre 2010 par Bababe

Toujours dans le cadre du cinquantenaire de la Mauritanie, nous vous invitons à lire dans FAAWRU cet article intitulé « Bocar Ba et Ciré Ba : Nécessaire contradiction ». Deux militants assis sur un même canapé, se présentent d’abord avant d’échanger, se contredire, se tourner le dos sans s’affronter, puis se retrouvent, non pas au nom de leur nom commun, mais pour une nécessaire unité.

 Présentations :

*Ciré Ba :  

 « Je fais partie du petit groupe de rescapés de la chasse menée par le génocidaire Maawiya Ould Sid’Ahmed Ould TAYA en Septembre et Octobre 1986 suite à la publication du très célèbre Manifeste et aux arrestations arbitraires qui ont suivi.

Je venais de soutenir mon mémoire de Maitrise sur l’histoire politique de la Mauritanie de 1946 à 1960. Ma soutenance avait pris une allure de meeting politique, de camps retranchés avec un jury qui était tout sauf scientifique… Il est vrai que le contexte était très explosif avec la montée en puissance des Baathistes et des Nassériens  (...)

A Dakar, notre groupe de rescapés s’est étoffé avec les déportations en 1989. Nous sommes alors passés à plusieurs dizaines de milliers de militants et sympathisants.  A partir du Sénégal, nous avons organisé la résistance et reconstruit les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM). Je peux vous dire qu’on a ébranlé les fondements du régime militaro – génocidaire de ce sinistre personnage qui a beaucoup de similitudes avec Hitler.

Je cumulais les fonctions de Chef du Département Presse et Information et Porte Parole, avec à mes côtés, le médiatique Kaaw TOURE qui était mon adjoint...

Je me souviens encore des chaudeslarmes versées par le Président Abdou DIOUF lors de sa visite en Avril 89, au Centre de Traumatologie de Grand Yoff, aux rapatriés Sénégalais gravement mutilés en Mauritanie par les hordes à la solde de notre Hitler.

Aujourd’hui, je pense être de la société civile. Je voterai pour l’AJD/MR tout en me sentant Flamiste sans complexe. Je rêve de la création d’un pôle pour la Démocratie pour le retour des militaires dans les casernes. Ce pôle pourrait regrouper les formations politiques suivantes : UFP, APP, AJD/MR, FLAM et des Islamistes modérés...."

 

  

Bocar Ba:  

 «  Merci de me faire l’honneur de me recevoir comme premier invité pour inaugurer sur votre site cette formule de débat dont je suis sûr qu’elle fera mouche.

 

Il faut bien évidement rendre hommage à ce parcours hors pair. Ciré fait partie des gens qui m’ont inspiré en politique durant mon adolescence, je ne peux que m’incliner face à ce parcours qui en dit long sur la difficulté de notre lutte.

 

Je m’appelle Bocar Oumar BA, je suis originaire de la ville de Kaédi au sud de la Mauritanie, une ville qui a vécu dans sa chair le traumatisme des années TAYA, tant est énorme le fossé entre sa splendeur d’antan et sa déliquescence d’aujourd’hui.  Membre de l’AJD-MR depuis sa création, mon cheminement militant s’est toujours tracé dans le sillon du courant politique et idéologique qui a donné naissance à mon parti. Président de la ligue des jeunes de l’Alliance pour une Mauritanie Nouvelle (AMN) de 1994 à 1998, j’ai été également le représentant en Europe de l’AJD pendant deux ans. Et jusqu’à très récemment j’étais le président de la section AJD-MR en France. Aujourd’hui, je suis redevenu militant de base de ce parti, ce que je n’aurais peut-être jamais dû cesser d’être…tant je me sens bien dans cette posture finalement. Que vous dire d’autre, si ce n’est que je vis à Strasbourg depuis 12 ans où, outre mon travail, je m’investis autant que possible dans le milieu associatif… »