Magazine Info Locale

Spécial élections : Gilles Garnier s'engage à organiser un large débat sur la tranquilité publique

Publié le 10 décembre 2010 par Jenbproductions

Mercredi 08  décembre 2010, nous recevions en nos locaux les représentants de la liste " Toute la gauche ensemble ! ", liste de fusion menée par le communiste Gilles Garnier dans le cadre du second et avant-dernier tour des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.
Spécial élections : Gilles Garnier s'engage à organiser un large débat sur la tranquilité publique
Dans ce premier opus, Gilles Garnier répond à un commentaire déposé par un internaute sur notre article présentant la composition officielle de cette liste de fusion.
Devant notre caméra, le candidat " tête de liste " réaffirme sa volonté d'organiser, si la gauche gagne ce scrutin, un large débat avec la population sur le thème de la tranquilité publique dont il tient à rappeler, à juste titre, que la sécurité publique est avant-tout une mission régalienne de l'Etat et qu'à ce propos, il réaffirme la volonté de toute la gauche à réclamer haut et fort le rétablissement de notre commissariat "sub-divisionnaire" de Police Nationale en un véritable commissariat de plein exercice avec des effectifs suplémentaires.
Spécial élections : Gilles Garnier s'engage à organiser un large débat sur la tranquilité publique
Car il convient de rappeler l'historique de cet établissement qui était un véritable commissariat de Police Nationale, déclassé en commissariat " sub-divisionnaire " par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, sous la mandature (2003-2008) de Nicole Rivoire (Modem ex UDF), Maire de Noisy-le-Sec à cette période, dont il faut bien reconnaitre qu'à ce sujet, elle ne s'est pas montrée très combative pour défendre ce service public de proximité.

Bien que nos lecteurs réguliers savent combien je soutiens notre service de Police Municipale car, à mes yeux du moins, c'est l'exemple même de la police de proximité, ne serait-ce que le turn-over du personnel de la Police Nationale est bien trop important pour que ces fonctionnaires connaissent bien notre ville.
Mais la Police Municipale ne doit pas remplacer les services de l'Etat défaillant par une politique gouvernementale dont il faut bien reconnaitre qu'elle attaque nos institutions les plus fondamentales par une diminution significative des effectifs : sécurité publique, santé préventive et curative, éducation de notre jeunesse, et j'en oublie.
Par ailleurs, il est également vrai que les contribuables noiséens sont une fois encore doublement pénalisés : D'un coté l'Etat se désengage, non seulement en effectifs, mais de surcroit diminue les dotations financières aux collectivités locales.
Spécial élections : Gilles Garnier s'engage à organiser un large débat sur la tranquilité publique
Et puis surtout, notre Police Municipale n'a pas été correctement utilisée. Les consignes doivent être claires, les orientations politiques définissant les missions doivent être transparentes et surtout adaptées : Police des marchés pour évincer les vendeurs à la sauvette déloyaux vis-à-vis des commerçants déclarés ; Police environnementale pour conserver un cadre de vie agréable ; Police de sécurisation de nos commerces sédentaires en particulier aux heures de fermeture, Police préventive lors d'évènementiels ; Police de sécurité routière ;... Toutes ces tâches sont de la prérogative de ces agents.
Enfin, il convient de souligner que la Police Municipale est avant tout la police du citoyen, la police de notre communauté et non un service dévolu aux caprices de telle ou telle autre personnalité politique.
De la même façon qu'une mairie n'est pas une entreprise unipersonnelle à irresponsabilité illimitée, une Police Municipale ne doit pas devenir une police politique.
En ce sens, il faut un effectif de qualité, motivé et bien encadré, ce qui est le cas chez nous, mais surtout il lui faut un Maire ayant des qualités morales irréprochable.
Gilles Garnier semble répondre à ce dernier critère.
Il s'engage à débattre publiquement avec la population sur la thématique de la tranquilité publique et il tiendra cet engagement s'il est élu.
Il s'engage également à se battre pour que notre commissariat de Police Nationale retrouve sa capacité et ses effectifs d'avant 2003 et il se montrera sans aucun doute bien plus combatif, si les électeurs lui accordent leur suffrage, que celles qui l'ont précédé jusqu'à présent.
La liste adverse annonce vouloir " renforcer les effectifs " de la Police Municipale sans préciser toutefois le nombre d'agents supplémentaires ni même aborder leurs moyens de locomotion (ce service dispose d'un seul véhicule aujourd'hui bien usé). Donc c'est le grand flou sur le coût de cette extension. Si à cela sont embauchés des éducateurs de rue comme annoncé dans le programme de Monsieur Rivoire, ainsi que la mise en place de la vidéo tranquilité " dans le cadre d'un partenariat Public Privé ", il est à craindre que le budget sécurité publique ne flambe avec inmanquablement des répercussions soit sur nos impôts locaux soit la diminution d'autres services, les finances municipales n'étant pas extensibles.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 10 décembre 2010 - JENB Productions.
- Notre dossier spécial élections sur notre blog
- Le dossier spécial élections sur Le Post.fr
- Les vidéos de campgne sur Dailymotion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine