Spécial élections : Une gauche recomposée et combative

Publié le 10 décembre 2010 par Jenbproductions

Mercredi 08  décembre 2010, nous recevions en nos locaux les représentants de la liste " Toute la gauche ensemble ! ", liste de fusion menée par le communiste Gilles Garnier dans le cadre du second et avant-dernier tour des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.
Dans ce deuxième opus, nous abordons la recomposition de la gauche suite aux résulats du 1er tour.
Jean-Paul Lefèbvre (PS), qui représentait le parti socialiste lors de cette entrevue, prend acte de ce résultat dont il admet qu'il s'agit d'une sanction à l'encontre de l'édile sortant. Mais autant son visage trahissait sa déception dimanche dernier, autant mercredi dernier on le sentait regaillardi.

D'ailleurs, il n'a pas manqué de rappelé que cette liste de fusion est avant tout une liste de " rassemblement " avec des partenaires historiques qui ont l'habitude de travailler ensemble de très longue date.
Pour preuve de la confiance que lui témoignent aussi bien Gilles Garnier (PC), tête de cette liste, qu' Anne Déo, en seconde position, Jean-Paul Lefèbvre nous annonce qu'il sera 2ème Adjoint au Maire en cas de victoire, dans un éxécutif local fédéré autour d'un Maire qui s'est engagé devant nous à ne prendre aucune délégation pour lui permettre justement d'être entièrement disponible auprès des Adjoints et Conseillers Municipaux délégués et les épauler dans les missions qu'il entend leur confier.
C'est donc un changement radical de gouvernance que propose le liste de gauche.
On prend les mêmes et on recommence ?
Justement non !

D'abord parce que dans chacune des formations, de nouvelles personnalités se présentent au suffrage des électeurs. Certes, il y a forcément des candidats déjà connus, mais pour le coup, c'est une véritable métamorphose qui est proposée à l'électorat avec une liste très représentative de la population de notre ville.
Et surtout, Anne Déo enfonce le clou : Alda Pereira-Lemaitre n'aura aucune responsabilité dans l'éxécutif. Sa méthodologie, ouvertement critiquée par la quasi totalité de ses camarades de gauche va la renvoyer sur un siège de Conseillère Municipale. Ce qui en soit n'a absolument rien de déshonnorant, chacun des Conseillers ayant leur importance, comme nous avions pu le constater lors de certains votes passés ou non à une seule voix près.
Mais bien évidemment, la perspective vue de la part d'un Maire sortant est forcément moins réjouissante. Mais c'est la loi de la démocratie. Ce sont les électeurs qui en ont décidé ainsi en plaçant la liste " Rouge et Verte, la gauche ensemble " en tête du 1er tour.
C'est ne n'est donc pas " on prend les mêmes et on recommence " comme certains pourrraient l'imaginer de prime abord, mais bel et bien une nouvelle équipe animée par un Gilles Garnier qui entend bien impulser une nouvelle méthodologie, une nouvelle façon d'assumer des nouvelles " responsabilités " et non pas un nouveau " pouvoir ".
Le sens de l'intérêt collectif  primera si cette équipe gagne le second tour, pour poursuivre une politique de gauche, réellement ancrée à gauche, couleur politique clairement annoncée comme telle, contrairement à une liste adversaire dite d'  " Intérêt communal " mais qui en y regardant de plus près, s'est fortement radicalisée à droite depuis dimanche dernier, lors la fusion avec la liste d'Olivier Deleu dont une grande part de ses colistiers retenus pour intégrer ladite liste sont d'obédience UMP puisque la plupart des colistiers non encartés, issus de la société civile, du monde associatif, ont pratiquement été tous écartés lors de la fusion à droite, attitude qui semble avoir suscité chez beaucoup de ces " oubliés de la dernière heure " un vif ressentiment, dont même Georges Siavéllis, pourtant homme de droite affirmé, à publié un communiqué de presse particulièrement incendiaire à l'encontre d'Olivier Deleu. A le lire, on pourrait même pennser qu'il s'agit de sa part d'un appel au rassemblement derrière la liste de gauche.
Alors oui, de cet entetien, il ressort un sentiment positif d'une liste combative et surtout, prête à se remettre au travail dès le premier jour.
Quant à nous, modeste médias local, force est de constater que la liste de gauche a toujours répondu à nos interrogations et apporter réponses à nos observations, alors que la liste de Laurent Rivoire s'est mmontré bien plus frileuse lorsqu'il s'agissait de débattre : C'est la seule liste qui n'a pas souhaité répondre favorablement à nos réunions d'appartement, tout comme elle n'a toujours pas répondu favorablement à notre proposition d'interrview.
Mais peut-être ne sommes-nous, aux yeux de cette liste de droite, qu' un modeste petit blog local sans importance ? Rassurez-vous nous nous en sommes remis ! En revanche, ce qui peu paraitre plus intrigant est le refus de cette liste de droite à participer à un débat avec ses adversaires tant au premier qu'au second tour.
Quoi qu'il en soit, l'équipe de la gauche rassemblée est fortement mobilisée, toujours prête à discuter, argumenter, avec les citoyens dans une vraie démarche de transprence.
Mercredi soir, nous avons reçu une liste qui visiblemment est en ordre de marche et prête à travailler dès les élections gagnées si l'électorat en décide ainsi dimanche prochain.
Rappel important :
Lors du vote de dimanche, chaque voix compte. L'électorat devra se mobiliser.
Et pour mémoire, pour ne pas être invalidé, votre enveloppe de vote ne doit contenir qu'une seule des deux listes officielles présentées au bureau de vote. Toute rature ou mention manuscrite rend votre bulletin nul. De même, tout ajout de doccument supplémentaire dans votre enveloppe reend également votre suffrage nul.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 10 décembre 2010 - JENB Productions.
- Notre dossier spécial élections sur notre blog
- Le dossier spécial élections sur Le Post.fr
- Les vidéos de campgne sur Dailymotion

Posté par JENB PRODUCTIONS à 07:45 - SPECIAL ELECTIONS 2010 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 93, alda pereira-lemaitre, anne déo, conseil municipal, jean-paul lefebvre, noisy-le-sec, politique municipale, élections municipales
  • Demain je vote pour Gilles Garnier et Anne Déo
  • Alors que notre nouveau Maire sera élu ce soir, pourquoi la gauche a-t-elle perdu la ville de Noisy-le-Sec ?
  • FLASH SPECIAL : Noisy-le-Sec bascule à droite
  • Le célébre dessinateur Siné apporte son soutien à Anne Déo et Gilles Garnier
  • OFFICIEL : Composition de la liste " Pour Noisy-le-Sec, Rouge et Verte, la gauche ensemble " menée par Gilles Garnier et Anne Dé