La rebellion astucieuse par l'art des années 80: Pokolenie 80

Publié le 08 décembre 2010 par Calineczka

Une nouvelle exposition accueillie par le Musée National à Cracovie indique une explosion de la contre-culture des années 80 Pologne

Les événements entourant le 30ème anniversaire de la fondation du mouvement de solidarité ont été complétés par une nouvelle exposition importante à Cracovie faisant la chronique de l'art souterrain pendant la dernière décennie du communiste.

Cette exposition:  la génération des années 80 : Les créations indépendantes des jeunes, 1980-1989 est née d'un effort commun de l'institut du Souvenir National (IPN: Instytut Pamięci Narodowej) et du Musée National de Cracovie. Elle  est organisée par professeur Tadeusz Boruta, lui-même vétéran du mouvement de contre-culture.
Plus de 200 diver travaux peuvent êtres explorés:  peintures, sculptures ou enregistrements des représentation de théâtres souterrains...
Les photographies accentuent les mouvements de protestation idiosyncratiques tels que l'alternative orange connue pour l'usage du ridicule afin de miner le régime, notamment dans sa « révolution des gnomes. »
Le concept pour l'exposition a émergé sous l'égide du défunt président d'IPN, Janusz Kurtyka mort dans la tragédie d'air de Smolensk en avril.
Parlant à la presse au Musée National la semaine dernière, Mme Dorota Kowczanska-Kalita, directrice du secrétariat du président d'IPN, a exprimé qu'elle avait pensé que l'exposition ne pourrait pas venir pour passer la mort de M. Kurtyka.
Elle a également insisté qu'un des objectifs de l'accueil de cette exposition était de montrer au public qu'IPN a été concerné par autre chose que la lustration " lustracja" ce processus controversé utilisé par les régimes post-totalitaires pour exclure de la fonction publique les personnes ayant collaboré avec les services de sécurité communistes.

vous pouvez voir sur le siter du musée les éléments de l'exposition