Implantée en Asie du Sud-Est, l’ONG Passerelles Numériques s’est donné pour mission de permettre aux jeunes en situation de précarité d’accéder à une formation et un emploi dans un secteur porteur : l’informatique. L’organisation parcourt campagnes, rizières et bidonvilles à la recherche de jeunes ayant des capacités, de la motivation, mais n’ayant aucun accès à l’éducation supérieure. Pour ces jeunes, trois écoles ont vu le jour : la première au Cambodge en 2005, la deuxième aux Philippines en 2009 et la plus récente au Vietnam, fondée à Danang en 2010 en partenariat avec l’Université de Danang et l’ONG East Meets West. Au programme : informatique, anglais, et culture d’entreprise. GymGlish s’est rendu sur place, au centre de Danang Vietnam, qui a accueilli sa première promotion d’étudiants en septembre dernier.
Dans la classe de Danang, chacun des trente jeunes dispose d’un ordinateur, et bénéficiera bientôt, entre autres ressources, d’une formation personnalisée à l’anglais par internet. Sans Hugues, Ha et son équipe d’encadrants, l’impact de cette technologie sur la réduction de la pauvreté serait bien incertain. Passerelles Numériques l’a compris, et dans son appel à contributions, parle davantage de ses besoins en intervenants, conférenciers, informaticiens, professeurs d’anglais (appel au ‘bénévolat ou mécénat de compétences*’), que de ses besoins financiers. Au prochain semestre, le centre de Danang doublera son effectif, et soixante jeunes issus des milieux précaires vietnamiens seront pris en charge par Hugues et Ha. A partir de 2012, ce sont 400 jeunes que l’organisation ambitionne de sortir de la pauvreté chaque année sur l’ensemble du Sud-Est asiatique. Tout semble indiquer qu’ils y parviendront, mais cela dépend aussi de notre générosité, pas nécessairement ouvrir notre porte-monnaie, mais donner de notre temps et de notre savoir-faire.
* Comment aider Passerelles Numériques?Entreprises et particuliers pouvez soutenir Passerelles Numériques financièrement, ou vous inscrire dans les programmes de bénévolat et mécénat de compétences : apportez vos compétences, savoir-faire sur place pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Activités : enseignement de l’informatique, de l’anglais, mise en place d’ateliers pédagogiques divers (comme par exemple monter une pièce de théâtre), amélioration de l’infrastructure informatique du centre, etc. Informations et contacts ici.
Sur la première photo, de gauche à droite : Nguyễn Thành Nghĩa, responsable relations entreprises Nguyễn Thị Tuyền, professeur d'anglais, Hugues Hoang Faucheu et son épouse Ha, dirigeants du centre.
--