Palaniuk Opéra

Publié le 09 décembre 2010 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Accueil » cd » Palaniuk Opéra

Palaniuk Opéra - Crabe

Label: Autoproduit / Believe

Nouvelle Scène Française Troisième album du groupe français dont le nom s’inspirerait de l’auteur américain: Chuck Palahniuk et d’une certaine forme d’art musical: l'opéra...

A la première écoute, en survolant l’album rapidement, les titres s’enchaînent les uns aux autres en libérant un son rock et atmosphérique. La voix, souvent claire, distille un faux sentiment de calme au milieu de parties de guitares, de synthés et de sax plus percutantes. Le tout apparaît peu structuré et la ligne conductrice pas vraiment facile à suivre. Les chansons qui n'ont pas été formatées pour passer à la radio (non, ce n’est pas un mal !), laissent la place à de nombreuses cassures de rythme qui viennent encore emmêler un peu plus ces 15 titres. En entrant un peu plus dans l’album, et surtout en posant une attention plus particulière aux paroles, une chose surprend: tous les textes s’enchaînent pour n'en faire qu’un. Le texte parle d'une existence, de la naissance (29.02.78 00:00) à l’asphyxie (27.05.10 10:00). Du coup, le fil conducteur apparaît soudainement beaucoup plus clair. Cet album raconte une histoire ! Ce n’est pas vraiment chose courante; à l’heure ou certains groupes lâchent, sur internet, un single par-ci, un single par-là. Le fait d’avoir entre les mains un album à écouter d’un bloc, en 1 heure 00 (cette précision est-elle voulue?), est assez peu courant. Voire carrément contraire aux modes du marché actuel.

Cet album raconte une histoire !

Prendre le temps de cette heure est un mal nécessaire. Pour se plonger dans l’ambiance, pour capter les subtilités du texte comme: « Ce pays est un royaume, où mon état s’empire » ou « Papa part pas à pas, maman ment totalement » ou simplement « Le corps en saignant fragilise », jeu de mot sur l'école. Cette heure, c’est le temps qu’il faut à ce CRABE pour nous accrocher. Certes, l’atmosphère y est plutôt sombre et même presque glauque, le rythme est parfois vraiment lent et quasi déprimant (07.05.07 14:08). Mais forcément, puisque la vie qui nous est contée n’est pas toujours rose et passe, elle aussi, comme le « Crabe » par beaucoup d’états d’âme.

En bref, souhaitons ce destin à personne et l’écoute de cet opus à ceux qui ont du temps, qui aiment le rock avec des mots français et aussi à tous ceux qui ont un faible pour les Wurlitzers.


Ecrit par Nicolas Ravussin - Le 9 décembre 2010


Crabe session 4/7
envoyé par nomisbypoka. - Regardez la dernière sélection musicale.

Les derničres news

Tennis - Un album pour bientôt

Tennis, on les aime et on les caresse dans le sens du poil. Après leur...

de Vincent Bürgy le 22 Nov 2010

Primavera Sound 2011 - Le festival fait la nique ŕ la concurrence

Animal Collective, Belle & Sebastian, The Flaming Lips, Fleet Foxes, John Cale & Band +...

de Vincent Bürgy le 15 Nov 2010

City Slang - Un label qui gâte ses fans

Le label berlinois City Slang souffle vingt bougies et fête l'occasion comme il se doit....

de Vincent Bürgy le 11 Nov 2010