Sous l’impulsion de Leonardo DiCaprio, la célèbre marque de montres TAG Heuer, propriété du groupe de luxe LVMH, se met à l’heure du développement durable.
Hier un petit atelier à Saint-Imier, aujourd'hui une véritable légende de l'horlogerie devenue dès 1860 numéro un mondial des montres et chronographes de sport de prestige, TAG Heuer est actuellement la marque mondiale de montres de luxe avec la plus forte croissance. Plus besoin de présenter cette Maison donc qui depuis 150 ans réinvente l'histoire de l'horlogerie en s'inspirant des sports les plus nobles et joue avec le temps pour en maîtriser son expression la plus infime.
Dans sa course à la modernité (oui le développement durable c’est moderne !) et à la réduction de son empreinte carbone, la maison d’horlogerie lance cette semaine les travaux de couverture du toit des 4 bâtiments de son usine de La Chauds-de-Fonds en Suisse. Une fois terminée, l’installation sera la plus importante centrale photovoltaïque de Suisse occidentale : plus de 500 panneaux produisant 100 000 kWh par an pour un investissement total de 750 000 Francs Suisse.
Ce projet a été initié suite à la visite de la star américaine Léonardo DiCaprio, ambassadeur de la marque d’horlogerie de luxe depuis de 2009. L’acteur, ouvertement (et vertement :) ) défenseur de la planète, a visité l’usine avec un regard neuf pour se retrouver finalement à faire un véritable audit énergétique en chassant le moindre gaspillage d'énergie. Tout en respectant le travail des employés et de la marque, son œil créatif et inspiré a permis d’explorer de nouvelles voies d’améliorations environnementales.
Pour fêter ses 150 ans, TAG Heuer a d'ailleurs organisé le premier tour du monde en voiture 100% électrique (un roadster Tesla). Lors de ce parcours de plus de 37000 km semé d’embuches, la voiture a consommé environ 1/10 de la production annuelle de la future centrale électrique solaire. Leonardo, célèbre pour conduire une Prius hybride, aime à dire que son initiative va produire l’équivalent de l’énergie nécessaire pour 10 voyages autour du monde.
Parallèlement à ce chantier pharaonique, TAG Heuer vient également de dévoiler la première montre co-dessinée par DiCaprio : une version actualisée de l’Aquaracer 500M dont une partie des bénéfices de la vente sera reversée aux associations Natural Ressources Defense Council (NRDC) et la Croix Verte Internationale.
Il n’y a pas à dire, Leonardo DiCaprio est vraiment le moteur (électrique) de ces changements positifs chez TAG Heuer. Il n’est pas le seul people qui se présente comme écolo… à quand une initiative du même genre de Marion Cotillard chez Dior par exemple ? Je les encourage à faire entendre leurs voix et accélérer le changement, c’est la meilleure façon de s’assurer que the World will go on !