Quiksilver : nouveau site portail et eboutique

Publié le 14 janvier 2008 par Guillaume Grimbert

Quiksilver , la marque de prêt-à-porter des riders a mis en ligne un nouveau site portail qui se présente comme une grosse source d’information concernant le monde du surf, du skate ou de la glisse, avec une partie eboutique : www.quiksilver-europe.com

Une approche intelligente qui mixe informations sur des performances de sportifs phares du domaine (Kelly Slater, Julian Wilson, etc.), présentations et comptes-rendus d’évènements sponsorisés par la marque, et finalement informations produits. Bref, qui ne se contente pas de promouvoir des produits, mais qui positionne plutôt la marque comme créatrice de valeur ajoutée dans le domaine de la glisse, ce qui contribue à renforcer son identité et sa légitimité dans le domaine.

De fait, pour chaque sportif, on pourra retrouver un descriptif, un résumé et un classement des dernières participations sportives, et un ensemble de photos et vidéos avec un système de vote. Encore plus loin, on peut s’enregistrer pour poster des messages d’encouragement, coups de gueule, etc. et voir les vêtements plébiscités.

Ce que je trouve pas mal, est l’effort mis sur ces outils communautaires, même si le produit est présent et en secondaire.

Côté image c’est le noir, la simplicité et une forte présence de l’image qui prédominent.

Côté ergonomie, le mix info/produit n’est pas toujours optimal et parfois confusant (Zones de droite)

Du côté de la boutique, seuls les hommes sont pour l’instant ( ?) concernés. On retrouve cette même image sobre et noire, et un effort important sur l’épuration et la quantité d’information. Pas d’accès news, présence de zone de contact, etc. Une épuration maximale pour une mise en avant de l’image.

Idem pour le choix des produits : ces derniers sont présentés avec de grands visuels alignés sur une seule ligne, et la navigation se fait par un scroll horizontal. Au dessus du scroll des combo-lists de choix de prix/couleurs/tailles, avec atténuation progressive des produits qui ne correspondent pas aux critères.

La fiche produit restera déroutante dans son organisation, car bien qu’épurée, le visuel se situe à droite et la zone descriptive et le bouton d’achat à gauche.

Quiksilver a enfin misé sur les nouvelles technologies, et plus particulièrement sur Microsoft, avec l’Aspx et surtout Silverlight, ce qui permet d’éviter le Flash tout en présentant une bonne qualité d’animation des visuels et de la vidéo centrale. Microsoft également pour le Store Locator, via Virtual Earth.

En résumé, une belle réalisation tant au niveau de la stratégie info / produit que de l’ergonomie et de l’image.

Reste des imperfections à corriger : Url-rewriting, aspect parfois un peu brouillon des mises en avant, utilisation de l’Ajax désagréable dans les menus droite et gauche.

Publié par : Pierre Descamps


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