Après l’ouverture du nouveau magasin Hermès Rive Gauche, le lancement de "petit h" est l’autre événement de la maison de luxe française. Jamais en panne d’idées pour émerveiller ses clients, Hermès pratique avec "petit h" la création de façon ludique et poétique.
« L’idée est d’offrir une seconde chance à une matière, à un objet. De réinventer une forme, un usage. Re-naissance, nouveau cycle, une nouvelle vie naît de l’intuition d’un artiste face à une matière », explique la maison.
Pour donner naissance à ces objets d’un autre genre, un nouvel atelier est né, c’est l’atelier de re-création. Sur place, tous les artisans sont complices : maroquiniers, couturières, orfèvres, artisans du cristal et de la porcelaine… Leur matière première : les rebuts ! Une chute de cuir tombe de la table de coupe du sellier-maroquinier. Elle ne sera pas utilisée pour la fabrication d’un sac. Une bulle d’air apparaît sur le pied d’un verre en cristal, une minuscule tache sur un carré de soie… Chaque défaut est écarté. C’est l’intransigeante loi de l’excellence Hermès. Mais pour la griffe, ces rebuts sont aussi riches d’un immense potentiel de matières belles et précieuses dans lesquels les chercheurs de trésors trouvent des pépites propices à de nouvelles créations. Rien ne se perd, tout se transforme et quelque chose se crée.
Une philosophie qui est celle de Pascale Mussard, directrice artistique d'Hermès. Depuis son enfance, celle-ci est en effet surnommée :« On-ne-jette-pas, ça-pourra-toujours-servir ». Membre de la 6ème génération de la famille Hermès, elle a depuis toujours le désir de tisser un fil entre héritage-inspiration et futur à inventer. Avec la volonté de préserver l’alchimie d’Hermès : esprit, créativité, magie de la main, capacité à surprendre.
Elle est donc à l’origine de ce qu’elle appelle des OPNI : « Objets Poétiques Non Identifiés ». Cela donne des colliers de soie et d’air, une commode en cuir et tapis de plage, des animaux en cuir, une théière avec des ailes en veau Barénia, des haltères en cuir et cristal, un vase sanglé de cuir, un tube néon habillé de tasses, une lampe en carrés de soie, un collier plastron en porcelaine et cuir…
Les créations sont regroupées et présentées lors d’évènements, de ventes nomades. La première a eu lieu au magasin Hermès du Faubourg Saint-Honoré. So chic !