Un nouveau week-end à Pékin en cet automne, ce coup-ci c’est en amoureux que nous sommes partis dans la capitale chinoise.
Mon ami ne connaissait pas Pékin et j’avais donc pour mission de lui faire découvrir la ville en 48 heures. Il n’aime pas particulièrement visiter les temples, cela a donc considérablement allégé notre emploi du temps…
Au programme :
- vendredi soir : installation à l’hôtel & petit verre sur Nan Luo Gu Xiang
- samedi matin : départ pour la Grande Muraille, à Mutianyu. Nous avons pu échapper aux poignées de touristes en partant sur l’extrémité droite du site, où après une montée très raide, la Muraille en partie en ruines est laissée de côté par les visiteurs.
- samedi fin d’après-midi : balade dans le parc Beihai, et coucher de soleil sur le lac
- samedi soir : soirée chez des amis (mais je vous conseillerais d’aller déguster un canard laqué si vous suivez ce programme)
- dimanche matin : visite du parc de la Colline du Charbon (Jing Shan gongyuan) et sa vue imprenable sur les toits de la Cité Interdite, puis balade le long de la Cité et enfin, pauses photos au milieu des Chinois sur la Place Tian An Men
- dimanche après-midi : visite de la Tour du tambour – je recommande les tambours en action, vraiment ! Arrêt chocolat chaud à la terrasse d’un Hutong, avec une vue sur les tours de la Cloche et du Tambour. Puis dernière flânerie dans les Hutongs dans le quartier de la Tour de la Cloche.
Vous l’aurez compris: on ne s’est vraiment pas ennuyé, les jambes lourdes et des images plein la tête, et en plus, avec tant d’activités, on n’a pas eu froid…
chāi, le fameux caractère peint sur les Hutongs en sursis.
(Je pensais que le massacre de ce patrimoine était fini depuis le temps, mais non…)
Coucher de soleil sur Beihai
Vue sur la Tour de la Cloche
Tant qu’il reste des Hutongs…