Visiblement, la société E-Ink a amené son coup très habilement en sortant sa nouvelle génération d’écran durant l’été. En effet, le leader des écrans EPD savait que la dernier trimestre 2010 allait être une période nouvelle pour la firme : restée sans concurrence depuis plusieurs années, des fabricants s’apprêtaient à lancer des technologies concurrentes pour les fêtes. Les fabricants n’étaient pas des moindres, tels que AU Optronics avec l’écran SiPix ou Qualcomm avec son Mirasol. Si les écrans couleurs ont été repoussés à l’année prochaine, cela n’a pas été le cas de l’écran SiPix. Déjà intégré dans de nombreux produits comme le Cybook Orizon, les readers OYO ou encore le FnacBook, sa pénétration sur le marché a été très rapide. En revanche, qu’en est-il des premiers retours de utilisateurs?
Sur ce point, il est clair qu’une bonne partie de la réponse variera suivant les utilisateurs. Certains trouveront la technologie SiPix suffisante, d’autres préféreront le contraste hors-pair des derniers E-Ink Pearl. A vrai dire, nous avons eu le coup de coeur (ou d’oeil) pour la technologie d’E-Ink qui offre une qualité d’affichage inégalée et une vitesse de rafraîchissement fulgurante. C’est pour ces différentes qualités que le très respecté magazine scientifique Popular Science a décerné à E-Ink le titre de l’innovation de l’année pour son écran Pearl. Quelle sera la portée de ce prix? Le fabricant n’en retirera pas grand chose mais cela aura le mérite de présenter la technologie du papier électronique auprès d’un grand nombre d’utilisateurs potentiels. Mais nul doute que pour E-Ink, la plus belle récompense est la fidélité d’Amazon et Sony à sa gamme de produits, depuis novembre 2007. Jusqu’à quand?
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