Magazine High tech

Readers : le guide de Noël d’eBouquin

Par Ebouquin

Readers : le guide de Noël d’eBouquin

Les fêtes de Noël approchent à grande vitesse et nombreux sont ceux d’entre vous qui envisagent de placer un reader sous le sapin le 24 au soir. Pour vous aider à faire votre choix parmi l’offre pléthorique de readers, eBouquin vous propose aujourd’hui son guide de Noël.

Ce guide sera découpé en deux parties :

  • Aujourd’hui : Types d’appareil et usages
  • Demain  : Notre sélection de readers 5 pouces / 6 pouces et tablettes

Quel appareil pour quel usage ?

Avant de vous présenter notre sélection de readers, voici quelques précisions importantes concernant les différents types d’appareils et les besoins auxquels ils répondent.

1. Les readers

Readers : le guide de Noël d’eBouquin

Les readers, également appelés livrels ou liseuses, sont des appareils spécialisés, exclusivement destinés à la lecture de livres numériques. Ils sont dotés d’un écran monochrome à encre électronique (e-Ink / SiPix) et offrent un confort de lecture proche de celui d’un livre papier. Pas de reflets, un taux de contraste élevé, les readers gagnent en qualité d’affichage ce qu’ils perdent en réactivité avec le flash noir lors du rafraichissement des pages. Ils reproduisent au plus près l’expérience de lecture d’un livre papier. Il vous faudra d’ailleurs disposer d’un bon éclairage pour lire de façon optimale, comme avec un livre papier !

Ces appareils sont excellents pour la lecture de livres numériques “homothétiques” (= semblables à l’édition papier) au format ePub. En revanche, ils ne sont pas réellement adaptés pour la lecture de fichiers PDF (journaux/magazines/documents scientifiques) compte tenu des tailles “standards” d’écran (5 ou 6 pouces principalement). Ils ne sont pas non plus prévus pour la lecture de livres enrichis comprenant des contenus multimédias.

On distingue deux familles principales de readers :

  • Les readers 5 pouces, légers et peu encombrants, pouvant tenir dans une poche, un petit sac à main.
  • Les readers 6 pouces, offrant une diagonale d’écran supérieure, et un encombrement légèrement plus important.

2. Les tablettes

Readers : le guide de Noël d’eBouquin

Les autres appareils de lecture à considérer sont les tablettes telles que l’iPad ou la Samsung Galaxy Tab. Les tablettes sont des appareils multimédias permettant, entre autres fonctionnalités, de lire des livres électroniques. Contrairement aux readers, les tablettes sont composées d’un écran tactile LCD ou OLED rétro-éclairé. Ces appareils permettent l’affichage couleur et font la part belle à l’interactivité (vidéo, son, photo). S’ils permettent de lire agréablement en condition de faible luminosité (nuit, faible éclairage), ils sont en revanche sujets aux reflets, ce qui les rend difficilement utilisables en extérieur face au soleil.

Les tablettes sont principalement un outil de consultation, destinées à lire plusieurs types de fichiers : des livres homothétiques, des livres enrichis, des livres applications, mais également des journaux, magazines, des documents de travail (Word / Excel / Power Point) ou encore des fichiers PDF élaborés.

Pour une lecture prolongée de livres uniquement homothétiques, les readers nous apparaissent donc plus appropriés. En revanche pour lire différents type de documents (livres, presse, pages web, mails, PDF), les tablettes nous semblent être un meilleur compromis.

La suite de notre guide continue demain avec notre classement des readers 5/6 pouces et des tablettes.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Identi.ca
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines