Le succès des readers connectés : 6,6 millions unités vendues en 2010

Par Ebouquin


Voici un score qui devrait faire les affaires d’Amazon. Le cabinet d’analyse Gartner a annoncé que 6,6 millions de readers connecté (Amazon, Nook, Sony Daily Edition, FnacBook, Orizon etc.) devraient trouver preneur d’ici la fin de l’année, comme le rapporte Digitimes. Par rapport à l’année dernière, le croissance est de près de 80% (ce qui correspondait à 3,6 millions d’unités). Les pronostics de Gartner pour 2011 indique que les ventes devraient dépasser les 11 millions d’unités (soit une augmentation de 68,3% par rapport à 2010).

Mouvement initié par le Kindle en novembre 2007, le reader connecté est en train de devenir la norme, majoritairement aux Etats-Unis même si l’Europe n’est pas en reste avec un modèle comme l’OYO déjà distribué dans de nombreux pays. Cependant, le marché américain gardera son leadership jusqu’en 2014, avant que l’Europe de l’Ouest et la région Asie/Pacifique soit en mesure de la concurrencer. Si le reader en papier électronique va connaître un succès certain, celui-ci des tablettes multimédias n’est plus à prouver et il devrait soutenir cette forte croissance.

Les tendances de l’année prochaine vont être des appareils simples tirant parti de leur écran en papier électronique et proposé à des prix bas. Ce positionnement va permettre aux readers de se démarquer le plus possible des tablettes, les deux produits s’adressant à des utilisateurs différents, l’un féru de nouvelles technologies et l’autre à la recherche d’un appareil dédié à lecture, simple et abordable. Les prédictions de Gartner devrait pouvoir être vérifiable dès le début de l’année prochaine, en particulier lors du CES de Las Vegas qui nous révélera les principales tendances du marché et les nouveaux modèles qui en bénéficieront.

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