Magazine Cuisine

Tarte aux Pommes, Lardons, Champignons et Camembert

Par Tartinejeanne

Qu’on se le dise, je n’en ai pas encore terminé avec les pommes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne suis pas sponsorisée par les producteurs de pommes de France, mais juste très enthousiaste dès qu’il s’agit de décliner d’une multitude de façons, l’art de cuisiner les pommes. Entrées, plats, dessert, confiseries, boissons tout y passe. Qu’elle soit conjuguée au salé ou au sucré, la pomme a toujours fière allure et son caractère enrichit tout plat de façon raffinée, avec son petit caractère bien personnel selon la variété.

J’aime l’association pomme-camembert. L’ayant déjà expérimentée avec des fruits secs dans un cocon de feuille de brick, pour ma Pomme croustillante au fromage et aux fruits secs, j’ai ajouté cette fois-ci des lardons et des champignons à l’équation.

Cette tarte au légères notes sucrées-salées est vraiment simple et rapide à préparer, en particulier si vous choisissez l’option « rouleau-de-pâte-feuilletée-tout-prêt-à-dérouler », chose que j’ai toujours dans mon réfrigérateur et qui fait partie de mon « kit de survie ».

Celui-ci se compose de mes indispensables en cuisine, juste pour être sûre de pouvoir « pondre » quelque chose à la dernière minute, que ce soit pour mon mari et moi, ou pour des invités improvisés… D’ailleurs, maintenant que j’en parle et ayant eu déjà des questions dans ce sens, je me dis que je ferais peut-être prochainement un billet sur ce fameux kit de survie. A suivre !

Tarte aux pommes Lardons Champignons Camembert 2

Les ingrédients pour 6 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée

4 pommes

1 Camembert

8 champignons de Paris

70g de lardons fumés

1 pincée de thym

1 pincée de romarin

1 pincée de poivre du moulin


Préparation
1.
Peler et couper les pommes en quartiers fins. Couper le Camembert en fines lamelles. Emincer les champignons.

2. Dans un moule à tarte, déposer le rouleau de pâte feuilletée. Disposer les pommes, les lardons, les champignons, puis les lamelles de Camembert. Saupoudrer de thym, de romarin et de poivre du moulin.

3. Placer à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Tarte aux pommes Lardons Champignons Camembert

a - Mon-accord
Pour cette tarte un vin blanc moelleux, c’est-à-dire contenant moins sucre résiduel qu’un vin liquoreux comme un Sauternes par exemple, me semble adapté. Je choisis un Coteaux-de-l’Aubance, qui est une appellation du vignoble de la Vallée de la Loire et qui est issu exclusivement du cépage Chenin Blanc, pour lequel j’ai un petit faible car il est généralement nerveux et minéral. En effet, il créera d’une part un parallèle avec le côté légèrement sucré apporté par la pomme, et d’autre part un contraste avec la note très salée des lardons.

Par ailleurs, je pense qu’un cidre serait également intéressant sur cette tarte. Peut-être un demi-sec, ni trop sucré, ni trop amer, et ni trop tannique…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine