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Neige + RGPP = pagaille libérale

Publié le 09 décembre 2010 par Despasperdus

En sarkozie, la neige en hiver est devenue un événement exceptionnel, monopolisant les unes des médias, permettant de remplir les 30 minutes des JT !

Ainsi, quelques flocons de neige provoquent d'importants dysfonctionnements :

«La neige sème la pagaille en Ile-de-France, La neige perturbe le Nord de la France, Des milliers de Franciliens piégés par la neige, la neige paralyse complètement la circulation»...

Il ressort des articles de journaux, des reportages et des interview de personnages officiels, une espèce de fatalité... qui s'apparente soit à de l'ignorance, soit à de la complaisance pour le pouvoir.

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Loin des discours officiels et médiatiques, c'est plutôt la colère qui prédomine dans les forums:

«La France, 5e puissance mondiale mais incapable de gérer des crises de cette ampleur! Mdr", ironise teddy41100 sur le même ton que François de Scherwiller qui déplore que "dès qu'il y a 2 cm de neige sur les route en France, le pays est paralysé !" "Allez constatez la circulation en Allemagne, en Suisse, en Autriche et autres pays beaucoup plus exposés à la neige, on roule certes avec prudence, mais on roule ! Ce n'est pas le chaos comme en France, les chasse-neige travaillent 24/24 et, surtout, en nombre suffisant, les routes sont ouvertes aux poids lourds et l'économie n'est pas paralysée comme en France.» [1]

Une colère qui n'est pas infondée puisque la droite a cassé les DDE. En effet, l'administration déconcentrée du ministère de l'équipement a perdu la plupart de ses attributions en subissant une importante réforme juste avant l'élection de Nicolas Sarkozy.

Cette réforme pilote et annonciatrice de la RGPP a surtout permis de supprimer des postes de fonctionnaires et de fermer de nombreux sites des directions départementales de l'équipement (DDE) :

«Au niveau de la DDE, on est passé de neuf implantations à trois : Blois, Romorantin, Vendôme. Ceux qui connaissent la géographie de notre département, rural et très étendu, comprendront que la fermeture de subdivisions comme Ouzouer-le-Marché au nord, Saint-Aignan au sud ou Lamotte-Beuvron à l’est, représente un grave recul du service public de proximité.» [2]

Le démantèlement des DDE s'est effectué à marche forcée - quitte à faire pression sur le personnel [3], en à peine deux ans, avec un seul et unique objectif : faire des économies à tout prix.

Ainsi, sous les Chirac, Raffarin, De Villepin et Sarkozy, les DDE ont été carrément dispatchées entre l'Etat, les communes, les départements et les régions...

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Depuis, les DDE n'ont plus en charge les routes, dont l'entretien relève des communes, des départements ou des régions... Quant aux autoroutes, privatisées sous De Villepin, elles relèvent des actionnaires...

Cette réforme néo-libérale a complètement anéanti le service public de l'entretien des routes qui été confié à plusieurs autorités publiques et privées, le transformant en une sorte d'armée mexicaine !

Pire encore, attachée à sa mission de liquider les services publics, la droite persiste dans sa politique néo-libérale :

Le Gouvernement annonce, dans le projet de Loi de finances 2011 (...) une baisse de 10% des crédits de fonctionnement des routes nationales, qui sont consacrés principalement à l’exploitation et au traitement des chaussées pendant la période hivernale (...) et qui passeront de 169 millions d€ en 2010 à 153 millions d€ en 2011 (...) A cela, il convient d’ajouter la réduction continue des personnels d’exécution voulu par ce gouvernement. Ceci explique cela ![4]

Et oui : ceci explique cela !

C'est bizarre, aucun journaliste n'a évoqué ces faits dans les médias dominants...

Notes

[1] TF1 - Neige en IDF : vous l'avez dit sur TF1 News

[2] une interview très intéressante La terre - Derrière la fusion, l’abandon des DDE - DDAF

[3] Le Quotidien - DDE: fin de la grève, rendez-vous le 26

[4] La CGT - La neige arrive !


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