Magazine Cinéma

Les Incorruptibles

Publié le 08 décembre 2010 par Olivier Walmacq

incorruptibles

genre: mafia
Année: 1987
Durée: 2 heures

L'histoire: A chicago, dans les années 30, lors de la Prohibition, Al Capone règne en maître sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre de l'ordre au traffic, Elliot Ness recrute 3 hommes de confiance. Ensemble, ces 4 incorruptibles partent en guerre contre Capone.

La critique de Eelsoliver:

Dans "les incorruptibles", réalisé par Brian De Palma en 1987, tous les ingrédients sont réunis pour signer un film de mafieux parfait.
Une oeuvre définitivement excitante nous plongeant dans l'ère de la Prohibition où Al Capone règne en maître. Un film maîtrisé par un virtuose et donnant lieu à un polar nerveux.

Pour cela, De Palma réunit un casting à la hauteur: Kevin Costner charismatique dans le rôle d'Elliot Ness partant en guerre contre Capone, Sean Connery totalement investi dans la peau d'un autre incorruptible, et surtout Robert De Niro dans le rôle du célèbre gangster.
Un film noir passionnant et haletant. C'est très simple, on ne voit pas passer les deux heures de ce long métrage palpitant.

Bien sûr, comme tout bon film du genre, on retrouve tous les thèmes de l'excellent film policier: l'amitié, le devoir, l'honneur, la trahison...
Bref, du grand art pour une oeuvre inoubliable.

Note: 17/20

La critique de ClashDoherty :

Dans la catégorie des De Palma non fantastique/horreur, Les Incorruptibles, réalisé en 1987, adaptation de la fameuse série TV du même nom (avec Robert Stack), est sans aucun doute le sommet de Brian De Palma. Le film est interprété par Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia, Robert De Niro, Charles Martin Smith et Billy Drago, et on y trouve aussi Richard Bradford, Jack Kehoe et Patricia Clarkson.
Mis en musique par Ennio Morricone (sublime musique), le film est doté d'un scénario de David Mamet, et s'impose comme étant un des sommets du film de gangsters, avec notamment Public Enemies de Michael Mann.

Que dire devant telle perfection ? Kevin Costner trouve ici son meilleur rôle avec Danse Avec Les Loups et Robin Des Bois, Prince Des Voleurs. A l'époque, il était connu (Silverado), mais pas encore une star. C'est en partie le succès de ce film qui fera de lui un acteur avec qui il fallait alors compter (il a depuis baissé dans l'estime des gens malgré la magnificence de son Open Range).
De Niro est immense en Al Capone, rôle pour lequel il n'a pas voulu grossir (il porte des prothèses ventrales ; rappelons qu'en 1980, pour Raging Bull, l'acteur avait bouffé jusqu'à prendre 30 kg, et il n'a pas voulu récidiver ici). La scène du rasage de Capone (ouverture du film), celle où il provoque Ness en descendant les escaliers de l'hôtel, et celle où il tue à coup de batte de base-ball un de ses sbires un peu incompétents, sont grandioses.

Sean Connery, lui, est magistral dans le rôle de ce vieux flic, Malone, mentor de Ness, et dont la dernière scène, dans le film, est juste puissante et déchirante (sur fond d'opéra).
Le reste de la distribution assure, le scénario aussi, la réalisation aussi, et on ne saurait achever la chronique sans parler de cet hommage bluffant au film d'Eisenstein Le Cuirassé Potemkine via la scène de la gare. En résumé, Les Incorruptibles est un authentique chef d'oeuvre du genre, à voir et à revoir. Et j'ajoute en final que Billy Drago campe un Frank Nitti juste inoubliable !

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog