Cendrillon

Publié le 08 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre : Dessin animé

Année : 1950

Durée : 75min

L'histoire : Cendrillon est est une jeune fille qui, à la suite de la mort de sa mère, est recueillie par sa belle-mère, une mâratre infâme ayant deux filles. Elle est considérée par sa belle-mère et ses demi-soeurs comme une souillon, une moins-que-rien. Elle rêve du prince charmant, et, à l'annonce d'un bal prochain, déprime. Mais un coup de pouce d'une fée va bien l'aider ! 

La critique de ClashDoherty :

16ème long-métrage d'animation des Studios Disney, Cendrillon, sorti en 1950, fait partie de ce qu'on appelle les Grands Classiques des studios.
Réalisé par Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wilfred Jackson, le dessin animé se base sur un conte de fées de Charles Perrault, mais aussi des Frères Grimm.
C'est une oeuvre ayant beaucoup de points en commun avec Blanche-Neige Et Les Sept Nains, que ce soit la position défavorable de l'héroïne au début du dessin animé ou cette histoire de prince charmant, bien connue des amateurs de contes.
Cendrillon a beau être un Grand Classique, ce n'est pas un film du même niveau que, par exemple, La Belle Au Bois Dormant ou Pinocchio.

Le dessin animé contient quelques passages extrêmement connus, cultes, comme la fabrication de la robe par les souris, la citrouille et les souris transformées en carrosse et attelage, ou le test final du soulier de verre (erreur de la part des studios : la pantoufle est de vair, c'est à dire, en tissu très fragile et distingué ; mais entre vair et verre, ça se prononce pareil, et dans le film, c'est bel et bien du verre, transparent, gaffe à ne pas se couper...).
Mais dans l'ensemble, c'est niais, cul-cul la praline, un dessin animé destiné aux petites filles aimant les histoires de prince charmant.
C'est fleur bleue, et on reprochera pas mal ça au dessin animé, qui ne sera pas qualifié de chef d'oeuvre à sa sortie (mais ne recevra pas de mauvaises critiques non plus).

Cinderella, au final, est un dessin animé visuellement magnifique, très bien foutu, les chansons sont belles, et l'histoire, bien connue, intemporelle.
Après, de là à dire de ce dessin animé que c'est un chef d'oeuvre, non, certainement pas. Je le classe en Grand Classique des studios car ç'en est bel et bien un, mais il n'est clairement pas du même niveau que, par exemple, Alice Au Pays Des Merveilles, La Belle Au Bois Dormant ou Les 101 Dalmatiens.
Bref, un Disney plus que correct (bien des années plus tard, les studios feront bien pire : Hercule, par exemple), mais...

Note : 13/20