Magazine Sport
Les coaches des équipes perdantes se questionnent sur leur avenir, les Texans renforcent leur personnel d’instructeur et plus encore…
Fin en queue de cheval pour Dungy et Holmgren? Les rumeurs de retraite s’intensifient autour de ces deux grands coaches. L’ami John Clayton ne fait pas dans la rumeur et il dit que ca ressemblait à la fin d’une époque à Indy. Certains assistants avaient les larmes aux yeux, sentant que c’était terminé pour Dungy. Le coordonateur défensif des Vikings, et ancien assistant de Dungy, Leslie Frazier est vu comme le principal candidat à la succession. Les indices sont moins clairs du côté de Holmgren mais il est apparemment « year-to-year » depuis un bout alors, il faut assumer qu’il se penchera sur son avenir… Si ces gars-là se retirent, ils auront terminé leur carrière sur une note décevante.
Qu’est-ce qui attend Wade Phillips? Le sympathique pantin de Jerry Jones a épaté tout le monde avec une fiche de 13-3 en saison régulière mais la défaite d’hier vient pas mal effacer ça… Avec le coordonateur offensif Jason Garrett qui est très en demande ailleurs, Jones pourrait décider d’évincer Phillips pour donner le poste à ce Garrett… On comprendrait Jones d’agir ainsi car Phillips était considéré comme un gars qui ne pouvait gagner en playoffs et il n’a rien fait pour changer cette perception.
Les Texans boostent leur personnel d’entraineurs: Ils ont nommé Kyle Shanahan (28 ans, le fils de l’autre) comme coordonateur offensif et Alex Gibbs comme coach de la ligne offensive. Gibbs est une excellente acquisition, il est le père du Zone Blocking et il a obtenu de bons résultats à Denver (avec Gary Kubiak…). Ses joueurs utilisent la toujours controversée technique de Chop Block alors les rivaux de l’AFC Sud devraient se checker les genoux à l’avenir…
Parlant d’assistant instructeurs, Mike Florio apporte un point intéressant dans son Ten-Pack : Auparavant, les assistants des équipes en séries étaient désavantagés car ils ne pouvaient être interviewés pour des postes vacants tant que leur équipe était en vie… Maintenant la NFL a changé le règlement et les coordonateurs qui ont été interviewées (Jim Caldwell, Jason Garrett et Tony Sparano) ont vu leur équipe éliminée tout de suite après… C’est louable de ne pas vouloir désavantager ces coaches émérites mais si ca devient une distraction, il faudra encore changer le règlement !
Le moins qu’on puisse dire c’est que les équipes à la recherche d’un nouvel instructeur-chef font preuve de patience dans leurs embauches cette année. Me semble que d’habitude ça va plus vite… Si les Seahawks et les Colts doivent se trouver un coach aussi, ca va durer des mois…
Chronique très drôle de DJ Gallo, les Manning Pep Talks sont excellents…
En terminant, sachez que l’équipe BIPV est crinquée au max pour les finales de conférence et que vous aurez du contenu mur-à-mur cette semaine. Nos désormais célèbres et clairvoyants previews seront évidemment de la partie entre autres…