Ce PocketBook 902 est très proche de son petit frère 602 dans toutes les fonctionnalités, la navigation, je vous invite à vous reportez à mon billet précédent. Ce qui évidemment est complètement différent, c'est bien entendu le format! Ouah... Vous passez véritablement d'un livre de poche à un livre grand format. Un écran de près de 10 pouces, ce n'est pas rien! Sur la balance 547g, c'est moins qu'un iPad avec ses 680g mais c'est sûr que ce n'est pas un format que l'on trimballe partout. On préfèrera pour une lecture moins nomade, chez soi; ce que privilégierons beaucoup de lecteurs seniors qui apprécieront ce grand format vraiment très agréable pour lire à la maison ou au travail, confortablement installé. Je l'ai beaucoup montré autour de moi, les gens sont très sensibles à cet aspect, c'est indéniable. Rien à dire sur la fluidité des pages, c'est bon, équivalent au petit frère. Aucune différence dans la navigation dans les fichiers, quelques petits bémols dans les icônes qui vont être aussi corrigés dans les mises à jours à venir selon PocketBook.
Enormément de formats acceptés, tout l'intérêt de ce modèle réside bien entendu dans la lecture de fichiers au format A4 en PDF. Le taux de réduction devient correct au format 10 pouces pour une lecture très agréable; j'ai chargé plusieurs dossiers pour le valider, vous verrez celui sur Rimbaud. Mes photos sont pas formidables mais il faisait mauvais temps, sans trop de lumière malheureusement. Vous verrez une légère rémanence sur l'une des photos, les deux lecteurs en vis-à-vis; pas de souci en mode lecture, le rafraichissement se fait très bien, même si l'on supprime le flash toutes les dix pages ce qui est mon cas. Côté options, on retrouvera tous les bonnes surprises, text-to-speech en tête, mais aussi la connection wifi et bluetooth très pratique, j'en avais pas trop parlé précédemment. Vous pourrez échanger des fichiers très rapidement, ça marche très bien. Côté bandes-dessinées et mangas, je me suis risqué à charger une version d'Astérix pour me rendre compte du format, les textes sont petits mais sur deux pages à l'italienne à chaque fois, c'est bon. Au bout du compte, ma réserve vient de l'absence d'annotations. Personnellement, je ne conçois pas ce type de lecteur A4 sans des posssibilités d'annotations avec du tactile et un stylet, je dois dire que c'est très frustrant. Si sur un petit lecteur, c'est accessoire, en revanche sur un grand modèle comme celui-là, on reste sur sa faim; il faudra peut-être carrément s'orienter vers le jumeau 903 avec du tactile Wacom qui devrait venir pour la fin d'année. Pour 80€ de plus, c'est certainement un investissement supplémentaire que l'on ne regrettera pas. Bref, un très beau modèle qui complète heureusement la gamme Pocketbook et enchantera beaucoup de lecteurs sensibles au format plus qu'au tactile, et je pense qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le croit!
Les plus:
- design et finition du lecteur très réussi, plastiques mats de qualité
- écran de très bonne qualité, eInk Vizplex, mais très proche de l'eInk Pearl
- housse de bonne qualité fournie dans la boite
- temps de latences bons, connection efficace wifi et bluetooth pour s'échanger des fichiers
- navigation agréable dans les bibliothèques et classement à la carte selon chacun
- environnement Linux avec les widgets, les jeux, etc.
- paramétrages des touches à la carte
- text to speech, déjà très bon en français dans sa première version
- choix étendus de polices et des tailles de caractère nombreux
- logiciel FBreader qui complète efficacement Adobe Digital reader, le must côté "sans DRM"
- nombreux dictionnaires disponibles, ceux qui pratiquent plusieurs langues apprécieront
- modèle très ouvert dans l'étendue des formats et l'environnement Linux, évolutivité certaine
- accès à des documents A4 au format PDF dans d'excellentes conditions
- prix très compétitif notamment par rapport au Kindle DX, avec une garantie de deux ans
Les moins:
- pas de chargeur secteur
- pas de tactile, c'est un choix assumé pour privilégier la qualité d'affichage
- on regrettera l'absence de prise de notes et de stylet sur un lecteur de ce format, c'est très frustrant, il faudra attendre le modèle 903, à venir bientôt.
- absence pour l'instant de bibliothèques connectées, espérons que cela vienne vite comme en Allemagne avec Libreka
La boutique de vente en France est ici. Je complèterais au fur et à mesure vers d'autres distributeurs. La demande est déjà très forte pour ce type de lecteur ailleurs en Europe sur des marchés plus matures. PocketBoook va devoir gêrer la pénurie ici en France!