Résumé, heure par heure, du premier Startup Weekend Marseille qui c’est déroulé du 03 au 05 décembre et auquel j’ai eu le plaisir de participer.
Vendredi
Tout commence vendredi à 18h, j’arrive en courant du forum MedVentures, je trouve difficilement le Pole de Mai, siège de Marseille Innovation, hôte de ce premier Startup Weekend Marseille.
Dès la rentrée je m’inscris, je prends un t-shirt startup weekend et je commence à discuter avec les autres participants une session de rencontres informelles est organisée.
A 19h, Clément Cazalot, organisateur de ce Startup Weekend, annonce le début des firepitch, 21 startupeurs (dont moi) se lance sur la scène principale pendant 1 minutes 30, pour présenter leurs idées et convaincre les participants de les rejoindre.
21h, 9 projets sont sélectionnés sur les 21, on commence à former les équipes et à partir de 22h le vrai travail débute. Chaque équipe est isolée dans un petit espace afin de travailler, répartir les tâches, organiser les modalités de travail, peaufiner l’idée… ça brainstormait !
00h, les premiers commence à partir, tout le monde pense à prendre une bonne nuit de sommeil, une longue journée nous attend le lendemain.
Samedi
8h, séance petit déjeuner, croissants et petits pain à volonté pour tout le monde.
9h, toutes les équipes sont en place, le sprint commence.
11h, flash conférence avec quelques exemples d’entrepreneurs qui ont réussis.
12h, déjeunée : des pates ! Et on repart au boulot.
15h, autre flash conférence, sur les finances pour les startups cette fois-ci.
Clément ainsi que d’autres coachs passent par toutes les équipes pour voir l’état d’avancement et conseiller les équipes.
00h, je me souviens plus
Dimanche
07h, certain n’ont pas dormi de la nuit, on se refait un bon petit déjeuner et on vérifie l’état d’avancement de tout le monde autour d’un bon café.
11h, flash conf (que je rate pour cause de gros bug)
12h, déjeunée, menu spécial cette fois-ci : des pates : )
14h, dernière flash conf du weekend, cette fois-ci, Clément donne les clés pour réussir son pitch.
15h, Notre démo marche mais la fatigue se fait ressentir, je vais dormir un peu (super confortable la moquette de Marseille Innovation).
16h, après une bonne sieste, rien de mieux que de préparer son pitch
17h, début de la finale, les équipes passe l’une après l’autre, le leader de chaque team pitch son projet devant un jury composés d’investisseurs et de personnes de renom.
Au moment où je commence à pitcher la lumière s’éteint, problème technique, on est obligé de déplacer tout le monde dans le hall principale pour faire notre présentation.
21h, le jury part délibérer, entre temps, on annonce les prochains startup weekend : Sophia Antipolis et Montpelliers pour la France, Tunisie, Maroc et Algérie pour l’étranger.
Les résultats sont annoncés, les gagnants sont dans l’ordre :
1. BookingBrick, module de réservation d’hôtels pour les applications mobiles.
2. RestoLastMinute, service d’offres de restauration à prix cassés à la dernière minute.
3. Qualitics, outil d’identification, de centralisation et de mesures de performance et qualité des sites web.
On fête tout ça dans la joie est la bonne humeur autours d’un bon plat de pâte et on quitte les locaux de Marseille Innovation tout en se donnant rendez-vous pour les prochains startup weekend.
Un très grand merci à Clément Cazalot et à toute l’équipe de l’organisation du Startup Weekend Marseille, merci à mon équipe #TwRadio et à tous les participants qui ont fait que ces 2 jours deviennent une expérience humaine extraordinaire !
Vous avez été au Startup Weekend Marseille (#swma), qu’est-ce que vous en avez pensé ?