Sans doute la meilleure session de cette première journée de LeWeb, le panel hosté par Leo Laporte à du moins, été le plus authentique. Leo a commencé par introduire les participants à ce panel, Denis Crawley, CEO de Foursquare, Brent Hoberman, Founder & Executive Chairman, mydeco , et Loic LeMeur (qu’on ne présente plus).
La première partie de cette session de Question/Réponses a porté sur les startups européennes qui « copient » et importent directement des concepts qui ont fait leur preuves aux Etats-Unis. Loic a expliqué pourquoi il s’est installé aux Etats-Unis, les avantages de lancer sa startup là-bas et illustré son propos par le fait que DailyMotion, boite française, avait démarré avant Youtube, et cela n’a pas empêché cette dernière d’avoir beaucoup plus de succès juste parce qu’elle est basé à la Silicon Valley. Denis a aussi expliqué son choix d’installer Foursquare à NY.
La seconde partie portait sur les levées de fonds. Denis a parlait de la difficulté de levée des fonds même aux US, en série A. en Europe, selon Brent, un mouvement d’ex-entrepreneurs reconverties en Business Angels, sont en train de voir le jour soutenu par des politiques gouvernementales pro-startups. Mais le gros problème de l’Europe, toujours selon Brent, est qu’il est très difficile d’envisager des acquisitions à moyen/long termes, ce qui fait que dès le départ, les VC investissent donc moins de startups se développent, atteignent une taille critique et réussissent.