La firme de Mountain View vient d’annoncer que son comparateur de prix Google Shopping utilisera dorénavant les notes données par les utilisateurs aux sites marchands comme un critère de pertinence dans son algorithme de classement des produits, et ce afin d’éviter de mettre en avant des boutiques ayant une expérience utilisateur insatisfaisante.
Google Shopping utilise actuellement un système de notation par petites étoiles dédié à la notation des sites de vente en ligne utilisant son service de diffusion de produits, ce système fera dorénavant partie intégrante de son système de classement des produits sur le comparateur Google Shopping.
Une annonce qui suit de très près l’annonce des liens négatifs, une forme de negative SEO pour palier aux petits malins faisant de la mauvaise expérience utilisateur une vache à lien (et optimisent ainsi donc leur référencement).
Les deux nouveaux algorithmes seront ils liés ? Car si leur plan d’attaque n’est pas en béton, je plains les boutiques victimes de petits malins du negative SEO qui se feront un plaisir de lancer des sites bourrés de bad keyword et leurs armées de petits robots votants pour éliminer leurs adversaires plus rapidement.
Espérons maintenant que le spam ne vienne pas anéantir ce nouveau critère, les sites concurrents donnant en masse des mauvaises notes à ceux « d’en face »…
ps : Comme pour les liens négatifs, le blog de Google ne stipule pas si cette nouvelle fonction sera mise en place sur la version française de son outil, ou si cela est restreint aux états unis.
L’annonce sur le blog officiel de Google : Being bad to your customers is bad for business.