Tout bon référenceur à toujours cherché à mesurer l’impact de ses tweets sur son référencement et de twitter en général. ( Retweet, influence & co ). Danny Sullivan de Search Engine Land à obtenu une réponse de Bing & Google.
Danny Sullyvan l’éditeur en chef de SEJ à rencontré récemment deux développeurs de chez Bing & Google et leur à posé quelques questions concernant l’influence de Twitter et des médias sociaux sur le positionnement des sites dans les résutlats de recherche de leurs moteurs.
Qu’est ce que twitter apporte au référencement ?
Pour les deux moteurs la réponse est semblable : Twitter et d’autres médias sociaux permettent de détecter les premiers signaux de fumées d’une page ou d’une lien, de fait ils arrivent donc à paramétrer un degré d’influence. Tout comme une boutique en ligne, les utilisateurs de Twitter ont des degrés d’autorité différents.
Les utilisateurs « vérifiés », ou ayant une influence notable (nombreux followers &co) risquent d’être mieux positionnés qu’un autre dans les résultats. De plus les développeurs précisent que les liens postés sur Twitter n’ont pas le même type de valeur, et donc que les liens publiés par des utilisateurs à forte autorité bénéficient d’une plus grande attention des deux moteurs.
Le développeur de Google précise quant à lui que le nombre de retweet pour un lien peut également entrer en compte dans son algorithme et générer des liens à effet boule de neige pour certaines pages, mais que ce n’est pas le cas à tout les coups.
Pour résumé, si vous avez un site ou une boutique votre présence sur Twitter peut être un plus pour votre référencement d’une part, et pour votre e-réputation d’autre part. Cependant, il ne faut pas se contenter bêtement de publier votre flux RSS de façon automatique sans quoi cela ne vous apportera rien. Faites le à fond ou ne faites rien ;-) (ou contactez un(e) community manager.)