La majeure partie des consultants SEO se partagent la question. Randfish nous avait publier un excellent article concernant le retrait de ceux-ci sur SEOmoz en 2008, article que je plussoie également. Comme il n’est jamais trop tard je vous reprend ci-dessous les 5 raisons qui ont justifié ce changement.
Cela faisait déjà un moment que sur Buzzinessman nous avions retiré les liens du footer, et depuis peux nous leurs avons même retiré tout anchor optimisé pour des anchor libres.
Plus tôt que de tout ré écrire à ma sauce, je vous propose une traduction libre et personnelle des 5 justifications évoquées par Randfish dans son article :
- Les liens en footer peuvent être automatiquement repérés et donc dévalués.
Devant une pareille évidence, même Yahoo! avait annoncé qu’il allait pénaliser les échanges de liens en footer. Si vous voulez être sur que vos liens soient pris en compte par Google, placez les ailleurs que dans le footer de votre page, surtout si vous utilisez une class de type « footer » dans votre code. - Les liens en footer sont les derniers liens visités sur une page.
Depuis que nous savons que le premier lien d’une page est le lien dont l’anchor compte (pour plusieurs liens identiques hein ;-)) si vous faites préalablement un lien vers un site de votre footer dans votre page, c’est celui-ci et probablement le moins optimisé qui sera pris en compte. - Les liens en footer ont un CTR très faible.
Naturellement puisque les liens en footer sont dans le pied de page de votre site, ils font partie des liens les moins visibles de votre site, ils reçoivent donc fort peu de trafic de votre part. Si des algorithmes tel BrowseRank & autres devaient avoir un impact sur votre positionnement vous n’en bénéficierez pas. - Les liens en footer dévaluent régulièrement la santé du juice link de la page.
Souvent les pages ont déjà 80 à 100 liens internes, l’ajout de liens en footer dévaluera la force de ceux-ci en divisant encore par le nombre de liens présents le juice link de la page. - La création de lien en footer peut être une perte de temps.
Le temps que vous perdez sur chaque site à obtenir la structure d’affichage parfaite ou le bon maillage de vos liens dans votre réseau. Ce temps peut être consacré à la création de liens naturels et pertinents ;-)
Chacun de ces exemples est relativement pertinent, et offre des raisons solides pour ne pas perdre votre temps avec les liens en footer de votre site. Même s’ils peuvent parfois améliorer l’expérience utilisateur.
Si le contenu de votre page est assez pertinent et se suffit à lui même, l’utilisateur sera toujours à même de trouver son chemin tout seul sans qu’on le prenne pour un assisté.
D’un point de vue SEO, nuisent ils autant que le pense Rand ?
Personnellement je ne pense pas. Regardons deux minutes comment fait Google sur son propre site.
Et si vous avez un « gros » site, une « grosse » boutique, cela veut dire que vous avez un nombre important de liens internes à ajouter parcimonieusement dans votre footer, cela ne peut pas vous faire de mal.
( ajoutez par exemple les catégories « mère » de votre boutique )