Dernièrement j’étais à la recherche d’une analyse comparative pour justifiant l’affichage d’une url avec ou sans www. dans les résultats adsense pour un client et je suis tombé sur le blog de mon pote Olivier qui propose une analyse de ce cas et de sa transformation.
Alors, Olivier à fait une petite expérience dans ses laboratoires secrets de Montrouge d’ou il pilote sa boutique platinecenter. Le test était simple (trop simple à mon gout) mais qu’il en soit ainsi, à moi de faire mieux ;-))
Deux annonces A & B sur un délai de 30 jours vers la homepage de platine ( je précise la homepage ) l’annonce A est l’annonce sans le www. & l’annonce B celle avec.
Au bout de 30 jours d’analyse par annonce (60 jours au total) le CTR de l’annonce A obtient un CTR 2 fois moins élevé ( 8,6% ) que l’annonce B ( 18,8% ).
L’annonce avec www. est donc la plus consultée. Mais ce n’est pas suffisant, car nous nous limitons à la home page du site, et non pas à son ensemble. Personnellement j’encourage mes clients à référencer leurs pages internes pour mener le client directement à ce qu’il cherche sans devoir retrouver son chemin une fois arrivé sur le site.
Et dans ce cas précis, il devient intéressant de placer des mots clés dans l’url ! eg – platinecenter.com/sono-portable.
Je lance donc officiellement le Test avec la boutique de mon client, mais !
Et oui il y’à un met, en plus de cela j’organise un mini concours ou il n’y à rien à gagner si ce n’est en vendant plus avec sa boutique pour un budget identique, tout en apprenant à optimiser sois même ses campagnes adwords ! (elle est pas belle la vie ?) (ah & j’oublie la notoriété d’avoir participé à la connaissance mondiale)
Gagnez donc un lien sur le blog avec de la pub pour votre site ! Faites le test dans votre campagne adwords. Sélectionnez une de vos campagne liée à une de vos catégories ( sono portable, lave vaisselle, meubles en bois, etc… ) et testez la pendant 30 jours avec www. & 30 jours sans www. mais un mot cles.
Envoyez ensuite vos résultats à l’adresse [email protected] avant le 15 février 2011. ( CTR uniquement )
Tous les résultats reçus seront présentés sur le blog et nous établirons une moyenne commune afin de pouvoir réellement déterminer quelle url afficher dans Google Adwords.
A vos claviers !