C’est le grand retour des tests PS3 sur le blog. Pour se faire, nous accueillons LordSavoy qui nous dévoile ici ses premiers pas sur le jeu de combat 2D attendu par un très grand nombre : BlazBlue Continuum Shift.
Voir la vidéo de lancement de BlazBlue Continuum Shift
La baston : 3 niveaux de puissance possibles pour des coups normaux avec une attaque spéciale. On notera une évolution du système de défense symbolisé à l’écran par des douilles que l’on perd au fur et a mesure que les coups sont parés. Le rythme des parties s’intensifie avec une prise en main accrue au fil des batailles même si le titre reste un peu plus lent que dans un combat 3D type Soul Calibur 4. Le jeu favorise un mode offensif reposant sur un système riche et dynamique. Le jeu repose somme toute sur une sélection de personnages assez réduite mais l’intérêt réside dans la variété des styles de combat demeurant complètement différents selon le personnage choisi.
On retrouve des protagonistes totalement inédits : Hazama et Tsubaki et les personnages de BlazBlue: BCalamity Trigger réapparaissent, non sans quelques modifications à découvrir. 15 nouvelles arènes se dévoilent ainsi que de nouveaux modes de jeu dont un tutoriel plutôt complet, un mode Challenge proposant près de 300 défis.
On retrouve avec ceci les modes Arcade,Versus, Attaque de score et même le mode Histoire. Ce dernier est inspiré du premier opus, mais son scénario est plus déjanté, mieux construit et encore plus riche. Le mode Réseau permet de se lancer dans des parties en ligne prometteuses (NB : petit lag d’affichage des arènes et des personnages précédents le combat puis tout redevient aussi fluide et dynamique que hors ligne). Le mode spectateur est disponible : on peut enregistrer les matchs pour des analyses ultérieures. Le petit plus : entrainement possible lors de l’attente de la venue d’autres joueurs.
Parmi les nouveaux modes : le mode Légion qui permet d’enchaîner les matchs en équipe et de recruter alors dans sa propre armée les ennemis vaincus. Ce mode est sympa en solo mais ce sont les modes didacticiel et défi qui recèlent les meilleurs atouts. Ils permettent de se familiariser avec le gameplay général du titre mais aussi de découvrir les spécificités des personnages, leurs tactiques et les combos principaux. Les leçons progressives et bien pensées vont vous permettre d’évoluer sensiblement. Il est possible de télécharger en DLC trois personnages supplémentaires : Makoto la fille-écureuil, Valkenhayn serviteur de Rachel, et enfin Platinum.
Petit bémol tout de même : chaque personnage supplémentaire revient à la coquette somme de 7 euros (avec son décor attitré) ce qui peut s’avérer rédhibitoire.
Hormis ce désagrément, BlazBlue Continuum Shift est en définitive un jeu plus complet que son prédécesseur Calamity Trigger, plus équilibré également avec un gameplay qui saura ravir les amateurs de jeux de baston 2D. Certes le titre demande un peu de travail pour être vraiment bien pris en mains, mais le jeu en vaut la chandelle !
Un MUST !
Article rédigé par LordSavoy pour le BlogJeuxVideoFree.