Et oui dans 30 ans, on sera encore plus fier d’être auvergnat, on sera même La région à la mode… c’est l’INSEE qui le dit. L’Auvergne sera aussi attractive que l’Ile de France au niveau démographique. Depuis le temps que les auvergnats le disent : nos volcans, notre nature, notre gastronomie, nos sports… l’Auvergne a tout pour devenir de plus en plus grande et de plus en plus belle.
73 millions d’habitants en France en 2040
La France comptera 73 millions d’habitants, dont près de 71 millions en France métropolitaine, si les tendances démographiques perdurent. Cela représente une augmentation de 15 % d’habitants par rapport à 2007.
La situation en Auvergne en 2040
En 2007, l’Auvergne comptait 1,339 million d’habitants, en 2040, la région devrait compter 1,448 million d’habitants soit une progression de 8,1%.La population auvergnate aura en moyenne 46,3 années en 2040 contre 42,2 années en 2007.
Le Limousin et l’Auvergne progresseraient au même rythme que l’Île-de-France
D’après l’INSEE, la croissance démographique de l’Auvergne et du Limousin seront comparables à celle d’Île-de-France. C’est un changement de situation par rapport à la période 1990/2007. Durant ces 2 décennies, la croissance démographique avait été parmi les plus faibles en Auvergne et en Limousin.
Des flux migratoires provenant surtout de Rhône-Alpes
En Auvergne, l’attractivité de la région sera liée au développement démographique des régions voisines. Les échanges migratoires se font principalement avec Rhône-Alpes dont la progression est soutenue : le solde migratoire annuel de l’Auvergne vis-à-vis de Rhône-Alpes pourrait ainsi passer de + 980 vers 2010 à + 1300 en 2040.
Une étude qui fait du bien à l’Auvergne
En lisant l’étude, on se rend compte d’un changement de situation par rapport à la fin des années 90. La région redevient attractive au niveau français. Pour répondre à ce développement démographique de la région, il faudra donc répondre positivement aux besoins en transports (TGV Auvergne, autoroutes, …), en nouvelles technologies (fibre optique, 4G), …
En savoir plus :
- Le dossier complet sur le site de l’INSEE
- l’article du Parisien : En 2040, on habitera en Auvergne et dans le Limousin
é’