DE VRAIS MENSONGES, de PIERRE SALVADORI

Publié le 08 décembre 2010 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

de Pierre Salvadori - Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Stéphanie Lagarde, Judith Chemla... - Sortie en salles le 8 Décembre 2010
Le thème principal de ce film est le mensonge. Pour Nathalie Baye, ce rôle est reçu comme un cadeau où elle a tous les registres à jouer : la tristesse, voire même la mélancolie, le sentiment amoureux, l’amoralité, la vengeance, l’humiliation… Elle était ravie de retrouver Audrey Tautou 10 ans après « Vénus beauté ». Et réciproquement pour Audrey qui, dans ce film fait tout par amour… Pierre termine cet entretien par une affirmation d’Audrey, très timide en public, «  il faut aimer ses défauts pour jouer un personnage ».



Emilie (Audrey Tautou) et Paulette (Judith Chemla) ont un salon de coiffure et ont embauché Jean (Sami Bouajila), comme « homme à tout faire ». Un jour, Emilie reçoit une très belle lettre d’amour, anonyme. Elle la jette aussitôt à la poubelle. C’est Jean qui lui écrit, mais il est beaucoup trop timide pour se dévoiler. La mère d’Emilie, Maddy (Nathalie Baye), est très malheureuse, ne se remettant pas de la séparation de son mari. Elle revendique le droit à la mélancolie. Pour lui redonner vie, Emilie recopie la si belle lettre anonyme et la lui envoie. Du coup, on voit Maddy se transformer et reprendre vie. Nathalie Baye joue à merveille les différentes facettes de son personnage qui sont nombreuses. On la voit complètement anéantie, et aussi ivre de bonheur, tous les extrêmes y sont représentés !

Emilie aime sa mère et veut la voir heureuse à tout prix ! Elle réécrit des lettres anonymes à sa mère faisant croire à un grand amour. Un jour Jean est chargé d’envoyer le courrier et n’ayant plus de timbre, il va lui-même déposer la lettre dans la boite aux lettres de Maddy. Et s’en suit toute une série de quiproquos et de malentendus très drôles car Maddy voit Jean et le croit auteur de la lettre.

Quand on s’enfonce dans le mensonge, on ne peut pas vraiment en sortir… Je ne dévoilerai pas toutes les astuces dont est capable Emilie pour faire croire à sa mère que le grand amour est à sa portée. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien. Leurs regards sont très expressifs et on ne peut s’empêcher de rire ! J’ai envie de donner une mention toute particulière à Stéphanie Lagarde qui joue Sylvia, qui travaille dans le salon. Elle est un peu nu-nuche et ne comprend pas tout ce qu’on lui dit. Quelques scènes sont hilarantes, et remarquablement interprétées.

Très jolie petite comédie française où le rire est garanti !