Mammouths & Compagnie : une exposition record au Puy-en-Velay

Publié le 10 décembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

De Juin à novembre 2010, le Musée Crozatier du Puy-en-Velay a accueilli l’exposition temporaire « Mammouths et compagnie ». Une exposition record au niveau régional avec 95 000 visiteurs et un retentissement national.

Un succès populaire pour une exposition scientifique

Le défi était de taille : faire découvrir l’histoire des mammouths à travers l’évolution des mammouths, la présentation des derniers mammouths, des crânes de mammouths, la reconstitution du mastodonte d’Auvergne et le bébé mammouth Khroma.

C’est le bébé Mammouth, le petit Khorma provenant de Sibérie qui a donné une dimension nationale et internationale à l’événement et lui permettant de s’inscrire dans le cadre de l’année croisée France-Russie. L’exposition a également reçu le soutien du Ministère de la Culture avec le label : “Exposition d’intérêt national”.

L’épopée  de Khroma a été suivi au niveau national et international par la presse, la TV, le web : de son arrivée au Puy-en-Velay à son scanner à l’hôpital Emile Roux qui a permis d’en connaitre un peu plus sur lui.

En développant une communication efficace sur cet événement, le Puy-en-Velay et le département ont profité de ce levier touristique et économique.

Les chiffres-clés

  • 95 000 visiteurs
  • 58% des visiteurs étaient extérieurs au département de la Haute-Loire. Ils provenaient de l’ensemble de la France métropolitaine, de l’Outre-Mer.
  • 2 500 touristes étrangers provenanient  de Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Il y a eu également 58 touristes américains.
  • 30 000 visiteurs en août.

&